Rencontrez François 1er et Jeanne d’Arc avec les visites augmentées du Château de Beaugency

Contacter Commenter Site Web Page Web
Profitez des journées du patrimoine pour découvrir les visites augmentées du château de Beaugency. Avec la Tabulette tactile, vivez une expérience en réalité augmentée surprenante !

Jamais l’Histoire n’a été aussi proche de vous !

Superbe exemple de logis seigneurial au cœur de la ville, le château de Beaugency a ré-ouvert ses portes en octobre 2014 après 11 ans de fermeture.
Successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France, puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle, le château de Beaugency vous présente aujourd’hui la demeure de Jean de Dunois, Bâtard d’Orléans et de ses descendants.
Pour compléter son offre muséologique, le château présente en coproduction avec la société 44 Screens et le soutien de la Région Centre-Val de Loire, un outil à la pointe de la technologie : la Tabulette Tactile.
Avec la Tabulette Tactile, découvrez le château de Beaugency et vivez une expérience en réalité augmentée surprenante !
La Tabulette donne vie au château en restituant les décors d’autrefois et en animant des figures historiques du XVème et XVIe siècle. Cette visite complète et ludique offre une nouvelle façon de visiter le château pour toute la famille.

Inclue dans le prix de la visite - Sans supplément

L’objectif est de proposer un outil de médiation culturelle interactif à la fois pédagogique et divertissant grâce à plusieurs techniques numériques :

La réalité augmentée : rendre visible l’invisible

Cette technologie est utilisée pour permettre d’immerger l’utilisateur dans un univers différent de celui qu’il a sous les yeux et de redonner vie à des éléments du patrimoine partiellement ou totalement disparus. Le visiteur peut ainsi découvrir la chambre de François 1er lors de son passage au château en 1519 ou déambuler dans le dortoir du dépôt de mendicité en 1850.

Les marqueurs

Disséminés tout au long du parcours de visite, ces marqueurs en forme de blason permettent de faire apparaître dans la Tabulette des textes informatifs ou des scènes en réalité augmentée. L’ensemble des contenus proposés a été validé par un comité scientifique qui apporte sa caution sur l’historicité des éléments présentés.

Un rapport de plaisir avec le patrimoine

Se prendre en photo avec Dunois ou François 1er ? C’est possible avec la Tabulette ! Apporter une proximité plus conviviale avec les personnages de notre Histoire nous permet de mieux se les approprier. C’est ce que le château de Beaugency propose en permettant de partager avec ses amis les selfies et les autres surprises qui sont proposées.

Un parcours spécial pour les enfants

Gentien de Beaugency, astrologue et alchimiste, confiera aux enfants une mission importante pleine de mystères et d’énigmes à résoudre …

Autant d’aventures qui éveiller ont la curiosité et l’envie de découvrir tous les recoins du château !
Apprendre tout en s’amusant…

La technologie pratique

La Tabulette s’adapte à vous et facilite votre visite !
Perdez-vous dans l’Histoire, mais pas dans le château ! Grâce à la géolocalisation automatique, un plan animé apparaît sur votre Tabulette dès le début de la visite. Vous connaîtrez en temps réel votre parcours et les pièces déjà visitées. Pratique, utiliser la Tabulette est un jeu d’enfant ! Son visuel simple et clair facilite son utilisation et s’adresse à un large public.
9 langues sont ainsi proposées aux visiteurs du château.

Quelques mots sur 44 Screens :

44 screens est spécialisée dans l’innovation numérique interactive pour mobiles : modélisation et animation 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée. Nous réalisons la restitution en 3D de sites touristiques, culturels et patrimoniaux à destination de l’ensemble des médias : internet, télévision et mobiles pour le compte de sites, marques et collectivités.
44 screens est leader de deux programmes de coopération internationale de Recherche et Développement au Canada et en Espagne, dans les domaines de la réalité augmentée 3D et de l’interactivité numérique mobile dans les domaines du tourisme et de la culture.
La Tabulette Tactile est une coproduction entre le studio 44 screens, le château de Beaugency avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.