Le râtelier à vélo, la solution idéale pour ranger vos vélos l’été

Contacter Commenter Site Web Page Web
Alors que l'été approche à grand pas et que les premières chaleurs se font sentir, les vélos sont de sortie! Découvrez les différentes solutions proposées pour ranger vos vélos après les avoir utilisés.

L’été arrive, il est temps de se remettre au vélo ! Faire de longues balades le long d’un fleuve ou en pleine campagne, quel régal ! Mais, ce petit plaisir du quotidien peut vite être gâché si vous ne savez pas où ranger votre vélo ou si vous devez tout déranger dans votre garage ou votre cave à chaque fois que vous voulez faire une balade à bicyclette.

Il existe plusieurs rangements pour vélos : le range-vélo mural, le râtelier, le range-vélo sur pied ou poteau, la barrière ou encore les arceaux. Chaque range-vélo a ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit aperçu de leurs capacités.

1) Le râtelier pour ranger les vélos au sol

Le râtelier à vélo est l’un des range-vélos les plus classiques. Il est en métal afin d’être assez solide pour retenir un certain nombre de vélos. Il contient généralement entre 3 et 6 vélos mais peut contenir jusqu’à 10 vélos (ces râteliers sont plus souvent réservés aux collectivités). Plusieurs modèles existent :

  • le râtelier dont la structure en métal est posée à même le sol et qui permet de ranger les vélos côte à côte,
  • le râtelier à 2 niveaux également posé sur le sol et permettant de ranger les vélos côte à côte mais sur deux hauteurs différentes,
  • le râtelier face à face qui accueille le même nombre de vélos en face (par exemple 3 vélos face à 3 vélos),
  • le râtelier équipé de deux poteaux porteurs sur ses deux extrémités qui retiennent les vélos par leur roue avant, existe en modèle “face à face” ou en modèle “côte à côte”.

2) Le range-vélo mural

Il permet de retenir le vélo par le mur. Il existe en modèle individuel pour gagner un maximum de place dans le garage ou la cave mais également en modèle collectif de 3, 5 ou 6 vélos. Il peut accrocher le vélo par la roue avant comme un crochet ou bien ressembler au râtelier et rassembler les vélos côte à côte.

3) Le range-vélo sur pied ou poteau

Le range-vélo sous forme de poteau permet de ranger 2 à 3 vélos et de les attacher avec un antivol. C’est pourquoi il est plus souvent utilisé par les collectivités pour les laisser à l’utilisation de tous près d’un parc ou d’une place. Il existe plusieurs modèles de range-vélo sur pied :

  • le range-vélo sous forme de poteau équipé d’un arceau antivol,
  • le range-vélo sous forme de cadre entourant la roue avant et permettant la pose d’un antivol U,
  • le range-vélo en forme d’étoile permettant d’accueillir 3 vélos.

4) Les arceaux

Le range-vélo appelé “arceaux” a la même apparence que les râteliers sauf qu’ils ont des demi-cercles beaucoup plus grands, ce qui permet d’accrocher plus de vélos : ainsi, un range-vélos de 3 arceaux permet de ranger 6 vélos, un range-vélos de 6 arceaux permet de ranger 8 vélos.

5) La barrière

Le range-vélo appelé “barrière” a, comme son nom l’indique, l’apparence d’une barrière mais à l’inverse de celle-ci, elle sert également à attacher deux vélos grâce à un antivol.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le range-vélo dont vous avez besoin.
Range vélo mural pour garage