La griffe d’élagage : à quoi sert-elle vraiment ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Quel est le véritable usage de la griffe d'élagage? D'où vient son nom? Quelles sont les différentes parties qui la composent? Quelles autres utilisations peut-on en faire?

Alors que l’on pourrait croire que la griffe d’élagage sert à élaguer (sans doute à cause de son nom), cet outil que l’on nomme également grimpette d’élagueur est en réalité beaucoup plus utilisé pour abattre des arbres ou pour grimper à des poteaux en bois.

Bien sûr, certaines personnes l’utilisent pour élaguer des arbres, mais il est déconseillé de le faire afin de ne pas abîmer l’arbre et de le garder en bonne santé.

Structure d’une grimpette d’élagage

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, les griffes d’élagages sont composées de plusieurs parties dont voici les éléments principaux :

  • une tige en métal ajustable ou non (en acier ou en aluminium) qui permet de garder la jambe droite,
  • un pic en acier (démontable ou non) qui vient se planter dans l’arbre ou le poteau,
  • une boucle de maintien au niveau de la cheville et une autre au niveau du mollet,
  • des coussinets plus ou moins larges et plus ou moins rigides pour un confort maximum.

Pourquoi utiliser le nom « Griffe d’élagage » si on ne peut pas l’utiliser pour élaguer un arbre alors ?

La raison est simple. Les pics étant très pointus et mesurant environ 7 cm de long, si vous utilisez des grimpettes pour élaguer un arbre, vous causerez des dégâts importants lors de votre ascension. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser les griffes d’élagueur uniquement pour abattre ou démonter l’arbre.

L’amalgame que l’on fait avec le nom vient en réalité du fait que c’est l’élagueur qui utilise ce type de matériel, et que certaines personnes l’emploient également pour élaguer. Si l’on voulait être plus précis pour nommer cet outil, on pourrait utiliser le nom de « griffes de bûcheron » ou alors « griffes d’abattage » ou « griffes de démontage ». Le nom de ce matériel collerait alors mieux à sa fonction principale.

D’autres exemples d’utilisations ?

En faisant quelques recherches, on se rend compte que les grimpettes d’élagage peuvent également avoir d’autres utilisations, auxquelles on ne penserait pas forcément. Ainsi elles peuvent être utilisées pour grimper aux poteaux en bois afin d’intervenir sur des lignes électriques ou encore pour chasser la palombe.

Si vous passez par ici, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous utilisez vos griffes ou quels sont les usages que vous en faites.