10 raisons importantes pour apprendre l'anglais

Voici quelques raison pour apprendre l'anglais : Booster sa carrière professionnelle, Avoir une carrière internationale, Apprécier les films en VO, Avoir une ouverture sur le monde...

L’anglais est depuis un certain temps devenu une langue reconnue universellement un peu partout dans le monde

Cette langue est utilisée dans certains pays comme notion et d’autres comme première langue. Pour être plus précis, voici 10 bonnes raisons de l’apprendre.

1. Faire partie des quelques millions de gens qui parlent l’anglais

La première raison qui justifie qu’il est important d’apprendre l’anglais est que cette langue est devenue une langue officielle dans 75 pays. Deux milliards de personnes parlent donc l’anglais dans ce contexte, dont la plus grande partie se trouve en Amérique du Nord.

En revanche, les personnes qui la parlent comme étant une langue étrangère sont estimées à 750 millions environ. Ainsi, n’importe où dans le monde, il est nécessaire de savoir parler cette langue, car elle est devenue une véritable langue de communication partout où l’on va.

2. Discuter avec les anglophones

Il est également nécessaire de l’apprendre puisque c’est la clé pour pouvoir converser avec des anglophones. Étant donné que ces derniers représentent environ 450 millions de la population du monde, cela est nécessaire pour pouvoir communiquer. D’après un sondage de 1998, un Européen sur deux est capable de communiquer en anglais. 69% d’entre eux, sans savoir parler la langue, pensent tout de même qu’il est nécessaire de l’apprendre. Toujours d’après les sondages, une personne sur 4 a des notions de base, mais en même temps, le nombre de personnes souhaitant l’apprendre augmente de plus en plus.

3. Réaliser son rêve d’étudier dans des universités américaines

Les meilleures universités dans le monde sont sans conteste aux États-Unis. Qui ne rêve pas de continuer ses études supérieures dans de grandes universités américaines ? Mais pour pouvoir réaliser ce rêve, il importe avant tout de maitriser l’anglais, étant donné que c’est la langue de communication dans le pays, mais aussi d’enseignement.

4. Booster sa carrière professionnelle

Actuellement, maitriser l’anglais ne se limite plus à des atouts souhaités, c’est devenu une exigence puisque la langue fait partie des critères les plus considérés lors d’une analyse de CV et lors des entretiens. Pour avoir plus de chance d’accéder à un poste, il est donc primordial de connaitre la langue, et ce, quel que soit le domaine concerné, que ce soit dans le tourisme et hôtellerie, le commerce international, l’informatique, l’administration ou tout ce qui est touche la relation clientèle.

5. Avoir une carrière internationale

Il n’y a rien de mieux que de faire carrière dans les affaires internationales. Mais pour cela, des compétences en langue anglaise sont nécessaires, non seulement pour pouvoir étudier, mais aussi pour assurer le poste, étant donné que la langue utilisée est l’anglais pour les organismes internationaux, pour ne citer que l’ONU.

6. Apprécier les films en VO

La plupart des films, documentaires, magazines et livres intéressants sont souvent rédigés en anglais. Pour avoir un large choix et voir leur version originale, il faut donc connaitre la langue.

7. Avoir une ouverture sur le monde

L’anglais, c’est la clé pour s’ouvrir au monde et pour voyager étant donné que dans plus de 100 pays dans le monde, cette langue est utilisée. Ainsi, que ce soit pour des séjours touristiques que pour des voyages d’affaires, la connaissance de cette langue s’impose, pour que tout soit parfait, et pour profiter pleinement des vacances pour ne pas rencontrer d’imprévus en cours de route.
Il ne s’agit pas ici de voyages dans les pays anglophones, mais dans tous les pays du monde, car certains pays utilisent cette langue comme langue officielle, comme en Asie.

8. Comprendre la culture anglophone

Apprendre l’anglais ne se limite pas à chercher à comprendre et à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, cela va plus loin que cela. L’étude de cette langue permet d’accroître ses connaissances et sa culture générale. Avec l’anglais, comme pour les autres langues d’ailleurs, les cultures sont également enseignées.

9. Obtenir divers documents d’information de qualités

Se documenter et s’informer des nouvelles est nécessaire, pas pour les étudiants uniquement, mais pour les grands aussi, qu’ils soient dans le domaine des affaires ou non, pour être au courant de l’actualité. Or, sur internet et sur des chaines de télévision, bon nombre d’actualités sont diffusées en anglais, pour ne citer que sur le réseau CNN et NBC. Ils offrent des informations à jour, peu importe le type. De même, au moins 90% des journaux sont rédigés en anglais. Voilà pourquoi, il est donc nécessaire d’apprendre cette langue.

10. Avoir plus de confiance en soi

Apprendre cette langue s’explique aussi par le fait qu’elle permet à chacun d’être à son aise, ne pas avoir de complexe et communiquer sans souci avec tout le monde. Cela permet également comprendre ce qui se passe et ce qui est dit, de participer à des débats et à des discussions très enrichissantes.