Sortie de l’album “La nature des choses” d’Odile Closset et Manu Markou

Contacter Commenter Site Web Page Web
Depuis leur deuxième album « Démantibulés », Odile Closset et Manu Markou redéfinissent la notion d’album concept en français et leur nouveau disque « la nature des choses » ne déroge pas à cette règle.

Pochette du CD

L’histoire

Tout commence par un incendie. Incendie volontaire? Pas vraiment, plutôt un incendie de confort, une étincelle qui va mettre le feu aux poudres. Tel est le thème de « LA NATURE DES CHOSES » . Et si le titre de l’album est inspiré directement du grand poème de Lucrèce « De rerum natura », « le monde se ressemble toujours » en est le leitmotiv.

Des chansons atypiques

Ce nouvel album se compose de chansons et de courtes plages parlées ou musicales en guise d’intermèdes qui permettent de décoder l’histoire. On y retrouve des influences musicales, allant de Wendy Carlos à Public Service Broadcasting, qui viennent colorer ces chansons françaises atypiques, non formatées, caractérisées par des textes finement ciselés.

Une production méticuleuse

Deux ans de travail ont été nécessaires pour produire « La nature des choses ». Manu Markou , qui joue tous les instruments, s’est amusé avec d’innombrables machines, allant du synthétiseur analogique vintage à l’échantillonnage d’objets usuels détournés pour les besoins des arrangements. Si les voix sont la plupart du temps restées naturelles, parfois le vocoder, façon Kraftwerk, s’invite comme un troisième interprète de l’album.

Clips

Deux clips issus de “La nature des choses” sont déjà disponibles sur youtube:

Incandescente

Invisible