Ouverture de la loge Maçonnique du Rite Ecossais Primitif

Contacter Commenter Site Web Page Web
Site officiel de la « Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif », association Maçonnique, philosophique et culturelle de recherche spirituelle. Association officielle dite de fait selon la loi de 1901.

Dossier religion : à la découverte des Franc-maçons du Rite Ecossais Primitif

GRANDE LOGE MÈRE DU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF

http://rite-ecossais-primitif.blogspot.com

Site officiel de la « Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif », association Maçonnique, philosophique et culturelle de recherche spirituelle. Association officielle dite de fait selon la loi de 1901.

Ouverture réelle et complète du site prévue pour le 30 février 2011 (EV). En attendant, vous pouvez découvrir notre Rite grâce à quelques documents que nous publions ici même.

Le Rite Écossais Primitif est le plus ancien rite pratiqué au monde. Robert Ambelain, qui l’avait réactivé en France en a été le dernier Grand Maître en exercice avant la mise en sommeil de l’Obédience, en ordonnant de ne jamais réactiver l’obédience et de s’en remettre à l’avenir à l’ancien usage de l’essaimage selon le principe « Loge Mère / Loges Filles », principe que nous entendons respecter par-dessus tout.

Le Rite Écossais Primitif prend sa source dans les « Old Charges » et fait sien les valeurs universelles de la Franche Maçonnerie.

Le Rite Écossais Primitif a pour Constitutions, les Constitutions dites Stuardistes de 1720, rédigés sous la conduite de Georges Payne. Le REP ne reconnait pas d’autres constitutions.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite discret dans un Ordre déjà discret et doit le demeurer, selon la propre volonté de Robert Ambelain.

Le Rite Écossais Primitif est lié à deux Serments, celui de l’Initiation, et celui de l’Ecossisme Primitif prenant sa source depuis le Mont Heredom en Écosse.

Le Rite Écossais Primitif obéit à des règles et principes intangibles.

Le Rite Écossais Primitif se base, en plus de ses Constitutions, sur les écrits, ouvrages, documents et articles de Robert Ambelain, ainsi que sur les archives de la « Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif ».

Le Rite Écossais Primitif est un Rite exclusivement masculin.

Le Rite Écossais Primitif se base sur la Loi morale, l’humanisme et la Loi naturelle.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite d’origine militaire.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite Traditionnel, Christique, Spirituel, Ésotérique et Symbolique.

Le Rite Écossais Primitif travaille à la Gloire du Très Grand Seigneur Dieu, Grand Architecte des Mondes.

Le Rite Écossais Primitif revendique comme seules bases de travail le respect de ses règles et valeurs, sous le couvert de la sagesse, de la simplicité et de l’humilité.

La Franc Maçonnerie ne s’apprend pas, ne se décrète pas, elle se vit…

Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif

Participez en postant un commentaire à “Franc-Maçonnerie : Lancement du Site Officiel du Rite Ecossais Primitif” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. quel est le rapport entre l’association Alpha international et rite écosse ?

    le rite Écosse et Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm - GLFMM
    63 rue de Froidevaux, 75014 Paris sont ils de même Obéissance maçonnique ?

    Merci