Zoom sur ABRICO – Groupe Rico Finance

ABRICO, un concept innovant.

Avril 2013 - Parution dans le Hors Série Spécial Habitat de l'EXPRESS

La société ABRICO est née d’un constat simple : malgré un engouement certain pour les énergies renouvelables et l’écologie, le marché français de l’habitat et de la rénovation manque crucialement d’acteurs eco-responsables fiables.

Depuis son ouverture en 2006, ABRICO apporte des solutions aux particuliers comme aux professionnels pour les problèmes d’isolation, de chauffage ou de rénovation d’habitat diverse. « Nous travaillons avec des artisans régionaux qualifiés et expérimentés et nous proposons des produits de qualité à des clients soucieux de leur empreinte écologique. Notre approche s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, depuis les matériaux utilisés jusqu’à leur intégration dans une habitation. »

Pour le confort de ses clients, ABRICO prend en charge les démarches de rénovation de A à Z : diagnostic de performance énergétique, chiffrage du potentiel d’économie en kilowattheures, étude de financement, montage des dossiers et pose des équipements. Et avec 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, la méthode ABRICO a largement fait ses preuves.

Un réseau dynamique en plein essor.

Le succès du concept ABRICO est sans équivoque, et l’ouverture régulière de nouvelles franchises depuis 2009 s’inscrit dans une volonté de développer l’activité sur le territoire français. Ce mois ci, deux nouvelles franchises ABRICO ouvrent leurs portes, ABRICO Albi (81) et ABRICO Pau (64). Après une formation intensive et avec le soutien de la direction, les nouveaux partenaires ont acquis les connaissances techniques et commerciales nécessaires pour s’établir comme ambassadeurs du savoir faire ABRICO dans leurs régions.

Le réseau ABRICO compte à ce jour 13 agences ABRICO dont 6 agences propres et 7 franchises, qui fonctionnent en réseau intégré afin de garantir l’homogénéité et la qualité des services offerts.

Quatre projets de franchises sont également en cours en Seine et Marne (75), dans les Yvelines (78), dans les Landes (40) et dans la région Languedoc Roussillon et pourraient voir le jour avant la fin de l’année 2013.

Investir pour mieux grandir.

Le 28 Juin dernier, une assemblée générale a aboutit à l’augmentation du capital des quatre structures (Abrico Toulouse, Abrico Gironde, Abripose et Groupe Rico Finance) passant à 250 000€ pour ABRICO Toulouse, 72 000€ pour ABRICO Gironde, 50 000€ pour ABRIPOSE et 153 000€ pour Groupe Rico Finance. Cette augmentation de capital fait suite au développement de l’activité du groupe et témoigne de la volonté de poursuivre dans une dynamique d’expansion.

Dans un souci de qualité et de performance de ses services, la société ABRICO a également investi dans un ERP qui facilitera et optimisera les divers processus de gestion. La mise en place du progiciel sur la tête de réseau sera effective d’ici la fin du deuxième semestre 2013, et la diffusion à la totalité du réseau est prévue pour le deuxième trimestre 2014. Ces évolutions internes et externes en disent long sur l’avenir prometteur du groupe.

Groupe Rico Finance - ZAC de Longueterre, 6, allée de Longueterre, 31850 MONTRABE Contact - Tél. 05 62 19 02 97 - Fax 05 61 54 02 77 – info@abrico-toulouse.com Site Internet - www.a-brico.fr - RCS Toulouse 503 883 688 FRANCE