Nouveaux outils de mesure de la pénibilité au travail et du stress

Pénibilité au travail, stress et sommeil la technologie avance !

Un nouvel outil pour la mesure de la pénibilité au travail et la qualité du sommeil

Le coût cardiaque «physiologique», un indicateur objectif de pénibilité validé.
Évaluer objectivement par une mesure la pénibilité au travail et le stress est actuellement un enjeu majeur, la méthode de référence pour l’évaluation du coût énergétique d’une activité reste la mesure de la VO2. Grâce à la relation entre la fréquence cardiaque et la VO2 (Astrand et Rodahl, trad. JR Lacour 1994) la mesure du coût cardiaque relatif est une méthode aujourd’hui validée pour la mesure de la charge physique de travail. La mesure de CCR répond aux exigences de la norme ISO 8996 concernant l’évaluation de la dépense énergétique. L’analyse de la qualité du sommeil et de la variabilité permet également de compléter la mesure par une évaluation du stress.

Un capteur qui mesure quoi ?

La mesure du CCR s’obtient par la cardiofréquencemétrie permettant de connaître l’astreinte cardiaque d’un salarié, la charge physique en regard de l’aptitude. Il permet de caractériser le profil cardiaque d’un poste, repérer les tâches contraignantes. L’analyse du coût cardiaque relatif est également très utile pour l’élaboration d’une démarche de reclassement ou d’aménagement de poste dans le cadre d’une reprise d’activité après un accident cardiaque.
Pourquoi et comment évaluer la qualité du sommeil ?
Le sommeil comprend différentes phases structurées pouvant être affectées par le Stress. Évaluer la qualité de son sommeil c’est agir pour maintenir son équilibre physique, mental et psychique. Le système basé sur le traitement de la variabilité de la fréquence cardiaque permet l’analyse des différents cycles et stades du sommeil (lent, profond, paradoxale) et une évaluation simple et rapide de la qualité et la quantité de sommeil efficient.

Acacia France une société crée en 2012

Acacia France Sarl a été créée en Janvier 2012, entreprise basée dans le Val d’Oise.

Durant les 3 dernières années, cette jeune société a beaucoup investi en recherche et développement de nouveaux produits dans le domaine de la santé et en particulier sur un projet de télémédecine en consortium avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’université Pierre et Marie Curie, l’université de Cergy Pontoise et des partenaires privés. Acacia France a été financée par la Région Ile de France dans le cadre de ce projet FUI 15 et a durant ces 36 mois embauchés des ingénieurs en développement informatique.

Actuellement elle lance également ‘MyAnge’ une nouvelle marque et un  service innovant de photographie de la qualité du sommeil dédié au grand public et aux entreprises. Ce service basé sur une technologie innovante est proposé sous la marque MyAnge, il est utilisé pour la détection du stress, burn-out et la dépression.

L’entreprise propose également des dispositifs d’enregistrements dédiés aux centres d’évaluation de la santé, les centres de thalassothérapie, médecins permettant l’analyse de la variabilité cardiaque sur 24h dans le cadre de la détection du stress chronique.

Siège social :

MyAnge / Acacia France Sarl
Val d’Oise Technopole
1 Mail Gay LUSSAC - CS20602
95 000 NEUVILLE SUR OISE

Contacts courriel :

info@acaciafrance.fr

franck.durand@myange.fr

Site web : www.acaciafrance.fr

Téléphone :

+33 (0) 970 444 151 (Fixe)

+33 (0) 650 596 951 (Portable)