Prévenir la maltraitance à domicile

Les enjeux de la prévention de la maltraitance à domicile pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Acthan vous propose de nouvelles formations sur les risques et enjeux de la prévention.

Les enjeux de la prévention de la maltraitance au domicile

Les dispositions juridiques et le cadre de la loi de 2002 impose aux établissements de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la prévention des risques de maltraitance auprès des personnes vulnérables.

Trois circulaires de la Direction générale des affaires sociales viennent confirmer les objectifs fixés dans le plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance. La dernière circulaire DGCS/SD2A/2011/282 du 12 juillet 2011 vient, quant à elle, préciser la répartition des compétences sur le sujet entre le préfet et les ARS.

La loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 a fixé comme objectif dans son article 8 “de garantir l’exercice effectif des droits et notamment de prévenir tout risque de maltraitance » par un dispositif d’accueil des usagers”.

Une formation à la prévention des risques de maltraitance

Face à ces enjeux, les professionnels doivent développer de nouveaux dispositifs à la fois organisationnels, mais également managériaux. Acthan, centre de formation pour le secteur social et médico-social, a développé des formations spécifiques pour les professionnels du secteur et notamment les intervenants aux domiciles des personnes vulnérables.

L’objectif de la formation ACTHAN est d’apporter aux intervenant(e)s au domicile un éclairage précis sur les périmètres et définitions. Puis, par une alternance de mises en situation et d’échanges, de fournir des clés d’analyse et de réflexion sur la posture de l’intervenant(e) vis à vis du bénéficiaire.

Une approche pédagogique adaptée aux professionnels

Le programme de base proposé par ACTHAN, qui reste adaptable en fonction des besoins de la structure est le suivant :

• Former l’encadrement et les intervenant(e)s à la prévention des risques de maltraitance.
  • Sensibiliser et former des dirigeants à la notion de maltraitance.
  • Apporter des clés de réflexion sur la posture professionnelle.
  • Proposer des dispositifs organisationnels de prévention et de traitement des situations.

Les éléments essentiels de la pédagogie Acthan sont l’interactivité et la capitalisation d’expérience à partir de l’échange. Les éléments théoriques viennent consolider ces échanges. Des jeux de rôle et mises en situation facilitent l’appropriation des techniques. L’ensemble des discours est adapté au public à la fois en contenu, mais également en niveau de compréhension.

Chaque stagiaire reçoit un classeur pédagogique contenant l’ensemble des apports théoriques et pratiques.

Acthan, centre de formation pour le secteur social et médico-social

ACTHAN est une société d’expertise et de formation qui intervient sur le territoire national.
Son centre de formation propose des formations pour l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social sur les thématiques de la qualité, du management des cycles d’évaluation et de l’amélioration des pratiques professionnelles..

Pour nous contacter:

• Virginie,