Démarche éthique et promotion de la bientraitance

Contacter Commenter Site Web Page Web
La démarche éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est un enjeu majeur qui exige un engagement, une rigueur et un dispositif de questionnement permanent efficace. La promotion de la bientraitance repose sur cette démarche.

La démarche éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est un enjeu majeur qui exige un engagement, une rigueur et un dispositif de questionnement permanent efficace. La promotion de la bientraitance repose sur cette démarche. Acthan vous propose maintenant une offre de formation adaptée.

La démarche éthique en établissement

La définition de l’éthique s’appuie initialiement sur sa racine grecque « Ta éthé » qui signifie “les mœurs”. La recommandation de l’ANESM sur la démarche éthique précise que l’éthique interroge “les principes de la morale en situation. Elle est faite de contradictions, d’intérêts divergents, et non de consensus même si elle vise à établir un accord. Son principe méthodologique réside dans la critique, au sens du questionnement, et dans la recherche permanente du sens de nos actions ou décisions“.

Engagée depuis plusieur années dans une démarche d’accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre de la démarche éthique et la promotion de la bientraitance, Acthan a procédé à une analyse précise de la Recommandation citée plus haut. Un travail de qualité a été réalisé pour élaborer cette recommandation, nous insistons notamment sur les revues bibliographiques très complètes sur le sujet. S’appuyant sur cette analyse ainsi que sur notre expérience de l’accompagnement aux analyses de pratiques et la prévention de la maltraitance, nous proposons maintenant un dispositif complet de formation sur ces sujets.

De l’analyse à la mise en oeuvre

Deux outils émergent dès lors que l’établissement souhaite s’engager dans la démarche : le comité éthique et le questionnement permanent.
La mise en place d’un comité éthique est le point de démarrage principal : L’éthique interroge ce qui n’est pas balisé par le droit, le règlement intérieur, la morale collective etc… le comité éthique permet d’effectuer le tri dans les sujets et de traiter uniquement ceux qui relèvent du champs de l’éthique.

Parallèlement, l’analyse des pratiques et les temps de réflexion accordés aux professionnels permettent de développer la culture du questionnement permanent inhérent à toute démarche éthique.

La recommandation ANESM sur l’éthique propose un ensemble de points de mise en oeuvre qui s’articulent avec les autres recommandations et notamment celles sur le projet d’établissement et la bientraitance. Afin de gagner en lisibilité, Acthan a mis en lien les différentes recommandations par le biais de systèmes schématiques tels que les mind maps.

Une offre de formation adaptée

Sur la base de toutes ces expériences et analyses, Acthan a développé une offre de formation complète qui permet, selon les besoins de l’établissement, ou du service de s’engager dans la démarche. Les trois niveaux de formation sont :

  1. la prévention de la maltraitance : ce module permet d’aborder les problématiques spécifiques de prévention de la maltraitance, de la posture professionnelle et de cadre légal,
  2. la promotion de la bientraitance : ce module permet à l’établissement de sinscrire dans une démarche plus large de promotion de la bientraitance englobant la prévention de la maltraitance,
  3. la démarche éthique : ce module permet à l’établissement de s’inscrire durablement dans une démarche éthique favorable à la bientraitance.
Nos modules s’appuient sur une phase préparatoire en e-learning via notre plateforme d’enseignement à distance. Lors de cette phase, les stagiaires sont amenés à prendre connaissance des documents de base : cadre juridique, définitions, … La phase de formation en présentiel permet de mises en situation concrètes sur la base des expériences propres aux stagiaires.

Informations utiles

Les prochaines sessions de formations sont les 4 et 5 juin pour le module “Prévention de la maltraitance”.

Pour nous contacter

  • Virginie,
  • Nous contacter
  • Nos formations se déroulent sur Bordeaux pour les inter ou sur le site de l’établissement pour les intra
  • Tél : 33 (0)9 50 90 39 73