Syndicat national professionnel de salariés : Ambulanciers De France (ADF)

Présentation du syndicat national professionnel de salariés : Ambulanciers De France (ADF)

Fondé à Toulouse en août 2011 à l’initiative d’une poignée de salariés, ADF est une organisation autonome s’adressant à l’ensemble des salariés ambulanciers du secteur privé et de la fonction publique hospitalière soucieux de se réunir autour d’un projet « d’élévation commun ».

Aider, secourir… défendre son avenir.

La création d’un syndicat de corporation de salariés  en vue de défendre leur avenir est une grande première dans l’histoire de notre métier. A ce jour aucune organisation n’avait eu à cœur de ménager autant d’efforts afin de proposer à l’ensemble des ambulanciers de métropole, départements et territoires d’outre-mer un projet original « d’élévation » socio-professionnelle. Sa conception, ses fondements, motivations et objectifs lui confèrent par conséquent son caractère historique.
Devenir le point de départ de toute réflexion liée à notre profession.

Les ambulanciers, en tant que professionnels de santé diplômés d’Etat au service des citoyens et « maillons » de la chaîne de l’urgence pré-hospitalière transportent quotidiennement des patients vers des structures de soin. Pour autant les ambulanciers français (à l’inverse de leurs collègues à l’étranger) n’ont jamais su développer un sentiment d’appartenance à une « corporation » du fait de l’absence d’unité qui règne chez les salariés. Ainsi, ils s’excluent entres autres depuis toujours du dialogue social autour des questions de revalorisations salariales ou de champs de compétences. ADF propose par conséquent de réaliser l’union nationale et professionnelle nécessaire à la défense de nos intérêts et à la promotion de notre métier.

ADF, un projet social.

Des adhésions massives permettraient la mise en place de prestations offertes aux membres tels que l’embauche à temps plein d’un organe juridique gratuit, une mutuelle santé accessible, la création d’un fond d’épargne de retraite complémentaire, débloquer des fonds en cas d’accident grave, envisager des partenariats avec des grandes enseignes etc… Un projet d’envergure qu’il nous faudra construire ensemble. Les cotisations sont à la portée de toutes et tous pour la somme dérisoire de 5 euros par mois qui pourront en plus faire l’objet à terme d’une réduction d’impôts. A condition que les ambulanciers français souhaitent être enfin représentés…
La préservation de l’environnement et la maîtrise des dépenses de santé sont des sujets qui nous tiennent à cœur car liés à notre citoyenneté. Des propositions seront formulées auprès du nouveau gouvernement afin de participer à l’effort national dans la réduction des déficits publics, mais pas dans la douleur. Les ambulanciers étant potentiellement des contribuables voire, dans le pire des cas, des patients en devenir.

Un site internet.

En mai dernier le président-fondateur David Anquetil a mis en ligne la « maison » des salariés ambulanciers. Ceux-ci pourront y trouver de plus amples informations sur les motivations et objectifs d’ADF, sur l’actualité de leur profession et des offres d’emploi seront bientôt relayées. Une e-boutique est également disponible et se diversifiera avec le temps. Pour l’heure ADF est en phase de recrutement de ses administrateurs départementaux et les ambulanciers souhaitant s’investir dans ce projet sont invités à proposer leur soutien.

E-mail : ambulanciersdefrance@hotmail.fr
Téléphone : 06.19.24.33.55.
Web : www.ambulanciersdefrance.fr

Zoom syndicat Ambulanciers De France (ADF)