Motoneige Québec : Interdiction aux motoneigistes en terres agricoles

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’interdiction du passage des motoneiges dans les champs

L’Association des Motoneigistes du Québec (AdmdQ) réagi positivement à la décision de L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) de ne pas avoir lancé de mot d’ordre provincial afin d’interdire l’accès aux terres de ses membres aux motoneigistes.  Toutefois, l’AdmdQ est consciente qu’un appui de l’UPA serait donné aux régions qui pourraient emboîter le pas comme c’est le cas avec l’Abitibi-Témiscamingue.

La mésentente opposant l’UPA au gouvernement au sujet de la réforme de l’assurance stabilisation des revenus agricoles ne devrait pas inclure les motoneigistes qui ne sont aucunement responsables de cette situation.

L’AdmdQ trouverait déplorable que ce moyen de pression soit mis de l’avant pour une deuxième fois en cinq ans de façon généralisé.  Les motoneigistes de la province et tous les acteurs qui gravitent autour de l’industrie de la motoneige ne doivent pas constamment être pris en étau dans les problèmes du monde agricole.

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE PLUS DE 1 MILLIARD DE DOLARS

Les retombées économiques découlant de la pratique de la motoneige à des fins récréotouristiques représentent près de 14 000 emplois au Québec et les revenus de taxation, de fiscalité et de parafiscalité représentent des sommes de 74 163 000 $ millions pour le fédéral et de 110 371 000 $ millions pour la province de Québec1.  À eux seuls, les motoneigistes dépensent pas moins de 723 millions annuellement dans l’économie de la province.

Avec de telles retombées économiques et touristiques, il est important de rappeler que l’activité de la motoneige et du quad rapportent ensemble une dépense de plus de trois fois celle de l’ensemble des événements et festivals majeurs du Québec2.

En plus de réduire les dépenses importantes qu’auraient pu faire les motoneigistes, ce moyen de pression toucherait des milliers de québécois qui gagnent leur vie grâce aux retombées de la pratique de la motoneige.

Liens relatifs au communiqué :

Site de l’association des motoneigistes du Québec
http://www.admdq.org/communique_presse.html

Étude du Ministère du tourisme sur l’impact économique de la motoneige et du Quad
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/document/etudes-statistiques/RapportTourismeV2-06.pdf

1, Source : Étude du Ministère du tourisme sur l’impact économique de la motoneige et du Quad
2, Source : Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI)


Motoneige Québec Interdiction motoneigistes terres agricoles

Participez en postant un commentaire à “Motoneige Québec : Interdiction aux motoneigistes en terres agricoles” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. bonjour a tous
    je suis un producteur agricole ou la drail de motoneige passait sur plusieurs terre ce sont des gens avec peu de respect on ouvre les clôtures ou on les arrache les vaches dispersées sur les terres voisines que dire des quads c’est go partout ils sont chez eux à travers champs récolte ou pas on passe tous les ans pour quelque milliers de dollars de degats jamais je n’ai reçu un merci ni une excuse d’une part ou de l’autre ils sont comme des sauvages, nous comme producteurs ont leur donne le droit de passage sur nos terres ont ne touche pas une cent noir quand qu’a moi elle peuvent rester fermées. j.delepine