Quand l'ipad ressuscite Montessori

Contacter Commenter Site Web

Apprendre les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, sur une tablette numérique, dès l’âge de 3 ans.

C’est ce que proposent les applications créées par3 Elles Interactive. Mais si la technologie est moderne, elle s’appuie sur une pédagogie qui a plus d’un siècle, celle de Maria Montessori.

« Aide moi à faire seul »

La pédagogie Montessori repose sur l’autonomie et la confiance en soi.
Basée sur la manipulation, elle met l’enfant dans une démarche active et valorise le contrôle de l’erreur en laissant l’enfant se corriger lui-même : l’apprentissage et la confiance en lui de l’enfant s’en trouvent renforcés.

« C’est cette approche que nous essayons de transcrire dans nos applications » expliquent les fondatrices, interrogées dans l’émission «Question d’Education», sur France Info.
« Evaluer systématiquement l’enfant, le mettre dans un cadre trop rigide, peut l’amener à se sentir en échec. En travaillant en autonomie et en se corrigeant seul, grâce à un modèle auquel se référer par exemple, l’enfant réussit tout seul et se sent fier. La fierté agit comme un ressort dans sa motivation, et son envie d’apprendre.»

La magie tactile : accélérateur d’apprentissage

“La tablette peut être un formidable support pédagogique lorsqu’il est utilisé au bénéfice de l’enfant, avec un contenu de qualité.
Elle permet de capter l’attention de l’enfant en un clin d’oeil, et de rassembler les générations autour d’un même outil. Elle aussi permet d’apporter une dimension ludique et progressive à l’apprentissage.»
«Nous sommes convaincues que l’éducation doit devenir plus ludique, car les enfants d’aujourd’hui sont exigeants, libres, pleins d’énergie. Il faut utiliser cette énergie pour faire jaillir leur potentiel»

Des applications à utiliser en famille et à l’école

“Etant nous même enseignantes, nous avons conçu nos applications comme un complément au travail réalisé par les enseignants, à utiliser en autonomie ou accompagné d’un adulte, à la maison ou en classe.
«Il y a chez les enseignants une grande ouverture à l’expérimentation numérique, et une demande pour des outils de qualité. La tablette, loin de se substituer à l’enseignant, intervient comme un outil complémentaire permettant d’amener l’enfant vers un apprentissage harmonieux. «
La pédagogie Montessori
A l’origine de cette pédagogie, Maria Montessori, l’une des 1ères femmes médecin en Italie. En observant les enfants en grande difficulté d’apprentissage, elle créée un matériel spécifique, le teste scientifiquement sur des milliers d’enfants. Les résultats sont spectaculaires, et elle le généralise en créant des écoles Montessori pour tous les enfants.
Très répandue dans le monde, cette pédagogie dite «ouverte» est moins connue en France ou l’on compte seulement entre 50 et 100 écoles, mais est une véritable référence dans les pays anglo saxons (4500 écoles aux Etats Unis).

Les applications des 3 Elles proposent:

- Des activités de manipulation sur le matériel Montessori où l’enfant «fait pour comprendre» après avoir observé.
- Des exercices d’application ludiques permettant d’assimiler par la répétition et à l’infini
- Une progression personnalisée et dynamique adaptée au rythme de l’enfant grâce à un algorithme de progressivité exclusif.
3 Applications des 3 Elles ont déjà reçu une médaille d’or de Parents’ Choice awards, et Numberland a été choisie par Apple pour figurer dans la dernière campagne d’affichage iPad / iPad mini.
- App Universelle (iPad, iPad Mini, iPhone, iPhone 5, iPodTouch,) - 11 langues - Qualité retina
- Disponible sur l’AppStore - de 3,59 à 4,59 euros selon l’application.Numberland sélectionné pour la denrière campagne d\'affichage Apple
  • Marilyne Maugin
  • marilyne@lestroiselles.com
  • www.lestroiselles.com/
  • 06.22.32.41.85
  • http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/quand-l-ipad-ressuscite-montessori-1011561-2013-06-04