Livre Art-thérapie : Quand l’inaccessible est toile (psychologie)

Contacter Commenter

Un livre de psychologie sur l’art-thérapie

ART-THERAPIE – Quand l’inaccessible est toile.

De Jean-Pierre Royol - Docteur en psychologie clinique

L’Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l’autisme.

Jean-Pierre Royol Docteur en psychologie clinique s’appuie sur une expérience hospitalière de plus de trente années pour définir cette méthode : « En art-thérapie, nous savons valoriser ces traces d’existence et saisir le moment privilégié où elles s’autorisent de nouvelles libertés. L’art-thérapeute

écoute à la trace et laisse le sujet creuser son propre sentier psychique. Il reprend ce tracé patient au plus près du début de la vie. Il reprend le temps. Il n’est pas pressé par le policé ni l’idéalisation du produit que l’on expose pour apporter la preuve que dans cet atelier il se passe quelque chose. Il se situe au plus près des efforts que fait tout sujet pour repartir d’où il s’est arrêté de vouloir être lui. » Loin de se figer dans une position dogmatique, l’auteur se tient au plus prés de la « poésie du terrain » dans ce texte aux accents poétiques émaillé de cas cliniques

:

« Alors que l’atelier touchait à sa fin, je m’approchai d’une très vieille dame qui regardait avec un grand sourire sa production picturale le pinceau à la main. Je sais qu’en art-thérapie, on n’est pas là spécialement pour faire du beau, mais ce fut plus fort que moi :

– Il est très beau votre tableau madame. Ça vous dirait de l’afficher dans votre chambre ?

– Ah oui ! je veux bien… Ce n’est pas moi qui l’ai fait… mais il est très beau…

Elle posa sa main sur la mienne, une main froide, et son visage s’illumina quand, lui ôtant doucement le pinceau de la main, je lui proposais de l’aider. Je l’accompagnais jusqu’à sa chambre et je me vis en train de scotcher la feuille sur le mur et de me dire « Ce n’est pas ça, l’art-thérapie… mais bon… ! »

La théorie, c’est bien, ça va tout seul ; mais dans la pratique, il arrive que l’on se laisse surprendre, et bizarrement ça à l’air de continuer à soigner. Cette vieille femme m’a montré que l’objet est bien peu en regard d’une relation humaine. Sans doute est-ce au bout de la vie que l’on pardonne aux objets de nous avoir leurrés et que la soif d’une relation sans objet apparaît, mais c’est justement à cet instant que l’Autre, qui a encore la force de courir, n’en a plus le temps. »

ART-THERAPIE – Quand l’inaccessible est toile.

Auteur : Jean-Pierre ROYOL – Docteur en psychologie clinique

Directeur de PROFAC - Centre de Recherche et de formation en art-thérapie

DORVAL Editions

Format : 14 X 21 cm -

ISBN 978-2-35857-001-5

Commander l’ouvrage sur le Site : http://www.artherapie.com