100% gratuite, cette encyclopédie rend l'entrepreneuriat accessible à tous

Comment apprendre et se perfectionner lorsqu’on crée ou lorsqu’on a créé son entreprise ?

Un vrai casse tête pour les entrepreneurs !” commente Gautier Girard, responsable du projet :

Si les salariés ont la chance de pouvoir partir en formation pendant leurs heures de travail, les chefs d’entreprises sont eux dans une toute autre configuration.

La formation est un problème lorsqu’on est chef d’entreprise : les entrepreneurs n’ont pas la capacité, les moyens de mettre à jour leurs connaissances ou d’apprendre, comme il peut paraître normal de le faire tout au long de sa carrière professionnelle.

Une “double peine” selon Gautier Girard :

Nous payons chaque année une taxe d’apprentissage.

Mais dans les faits, comment un chef d’entreprise peut-il se permettre de prendre du temps sur son temps de travail (et donc de ne pas gagner d’argent), pour payer des formations (et donc en dépenser), alors qu’il n’a bien souvent personne pour le remplacer, rentrer du Chiffre d’Affaires, et s’occuper de ses clients ?

C’est un problème insoluble qui concerne rien qu’en France la plupart des 2 500 000 chefs de Petites Entreprises.

L’Encyclopédie de la Création d’Entreprise et de l’Entrepreneuriat est une initiative visant à traiter ce problème en facilitant l’auto-formation, la formation par soi-même. En aidant les créateurs et chefs d’entreprises à partager leurs savoirs, selon un principe d’échanges réciproques.

Gratuitement.

Selon un principe gagnant-gagnant :

• Chacun peut lire et consulter les articles de l’encyclopédie
  • Chacun peut aussi participer, en envoyant ses propres contributions, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses compétences

Des Contributeurs “chouchoutés”

Si l’idée de partage est bonne et honorifique, elle est à mon sens insuffisante pour insuffler une réelle impulsion au projet.

C’est pourquoi le site Gautier-Girard.com attache une grande importance à mettre en valeur les contributeurs :

• A les positionner comme Experts dans leurs domaines
  • A les rendre très visibles sur le site
  • A tisser un maximum de liens vers leur profil, et le cas échéant vers leur site internet

L’idée est d’instaurer une relation “gagnant-gagnant” entre les lecteurs et les contributeurs :

• Les lecteurs ont intérêt à utiliser l’encyclopédie pour la qualité de ses contributions
  • Les contributeurs ont intérêt à contribuer puisque cela leur fait de la publicité

Un point de départ unique : les contenus du site Gautier-Girard.com

D’emblée, le site donne accès à tous les contenus proposés par le site des créateurs et entrepreneurs Gautier-Girard.com, à savoir :

• Plus de 88 000 conseils du forum des entrepreneurs
  • plus de 700 dossiers complets
  • Près de 100 contributions originales déjà postées lors des tests

Ces contenus sont classés selon des mots-clés, on peut donc y accéder par l’intermédiaire de recherches faites sur le site, ainsi que via un index alphabétique de toutes les contributions.

A propos de Gautier Girard

Agé aujourd’hui de 28 ans, Gautier Girard a créé sa 1ère entreprise à 19 ans.

Après avoir vendu sa deuxième société, il a créé le site qui porte son nom, Gautier-Girard.com, fin 2007.

Ce site dont la vocation est de rendre l’Art d’Entreprendre accessible à tous rassemble chaque jour 10 000 à 20 000 visiteurs.

Grâce à son réseau de près de 100 000 membres inscrits, Gautier-Girard.com est la Première communauté indépendante de créateurs et de chefs d’entreprises.

Gautier est par ailleurs Président du Jury du Concours National de la Création d’Entreprise.

Enfin, il est le fondateur d’Edissio, société de marketing, promotion et communication, relations presse et publiques.

Contact presse

Vous pouvez joindre Gautier Girard par téléphone au 06 72 86 18 80 ou par email sur son formulaire de contact : http://www.gautier-girard.com/contacter-gautier/