L’Art-Thérapie et ses spécialités, la musicothérapie et l’édugraphie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Définitions de l'Art-Thérapie en général et de la Musicothérapie et de l'édugraphie en particulier.

L’Art-thérapie comme toute discipline paramédicale peut se spécialiser. Ainsi la musique ou l’écriture, au regard de sa diffusion pour la première et de sa pratique quotidienne pour la seconde, trouvent une place de choix dans les spécialités de l’art-thérapeute.

La Musicothérapie exploite le monde sonore d’une façon particulière avec le jeu instrumental et l’expression vocale en passant par la communication sonore ou l’improvisation.

C’est tout un arsenal thérapeutique qui est particulièrement adapté aux indications de l’Art-thérapie à dominante musicale.

L’Edugraphie exploite le Bel écrit ou art de la belle écriture par l’utilisation d’outils que tout un chacun connait et possède.

Un crayon, une feuille de papier, une table et une chaise peuvent suffire pour passer de l’écriture avec le sens, la poésie ou la sonorité des mots à la beauté des signes, lettres ou autres graphismes de nature à rappeler la calligraphie.

La pratique immédiate associée à la gratification sensorielle permet d’intégrer ces techniques dans une prise en charge art-thérapeutique.

Toujours sous l’égide du protocole thérapeutique (indication médicale, observation, évaluation, stratégie thérapeutique …), la Musicothérapie et l’Edugraphie trouvent une place originale et une efficacité qui répondent aux exigences d’activités paramédicales reconnues.