Information funéraire : L’AFIF a 22 ans !

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’Association française d’information funéraire a été déclarée en Préfecture le 10 mai 1992.

Depuis 22 années, l’AFIF est le seul organisme spécialisé indépendant et impartial d’aide et de conseil pour les familles, les services sociaux et médicaux, les médias, etc.

Notre mission permet à toute personne de sélectionner une entreprise d’une manière éclairée, d’avoir connaissance des produits et des services, de savoir ce qui est obligatoire de ce qui ne l’est pas, d’avoir autant connaissance de ses droits que de ses obligations.
Ceci est rendu possible par le bénévolat, l’engagement courageux de ses membres et le statut associatif sans but lucratif de cette structure.

Des médias professionnels pour les pompes funèbres sont étrangers au but de notre organisme. Leur priorité n’est pas de prendre en considération l’intérêt et la défense des familles endeuillées. Leur rôle serait de relayer le discours du puissant lobby funéraire et des sociétés commerciales qui achètent de la publicité et des publi-reportages.

L’AFIF est fière d’avoir
- Œuvré en acteur principal pour mettre fin au privilège d’un monopole commerciale des obsèques,
- Créé la première permanence téléphonique nationale, un site internet dès 1997,
- Réalisé la charte funéraire d’éthique et de qualité puis un agrément garanti par des contrôles réguliers et anonymes,
- Proposé un modèle national de questionnaire et de devis funéraire,
- Mis en ligne la liste des démarches à effectuer après un décès et ses courriers types gratuitement imprimables,
- Dénoncé sans relâche les stratégies malsaines et les abus pratiqués,
- Etc.

Les remerciements des familles et les nombreux reportages confortent les membres actifs de cette association des bienfaits de son existence.
En plus de la permanence téléphonique 01 45 44 90 03, le site internet www.afif.asso.fr compte plusieurs milliers de connexions journalières.

Michel KAWNIK
Président