Le bilan énergétique, une étape à ne pas sauter pour améliorer l’isolation

Contacter Commenter Site Web
La réalisation d’un bilan énergétique ou bilan thermique est indispensable afin de détecter les failles de l’isolation.

En effet, cela consiste à identifier les sources de déperditions de chaleur dans une maison grâce à une caméra thermique ou un thermolaser. Cependant il faut noter que le bilan énergétique est différent d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). A la fin du bilan, aucune attestation n’est délivrée, l’éco-technicien vous remet les photos prises avec la caméra thermique ; celles-ci démontrent les sources de déperdition thermique dans votre habitation.

Les sources de déperdition thermique dans une maison

La toiture est la principale source de déperditions de chaleur dans une maison. En effet, 30 % de la chaleur s’échappe facilement par le toit s’il est mal isolé. Par ailleurs, les murs génèrent aussi 25 % de pertes de chaleur et si l’isolant posé n’est pas efficace et n’assure plus le confort thermique et phonique. En outre, si les portes et fenêtres ne sont pas assez étanches, elles accusent plus de 15 % de déperdition thermique. En posant un double vitrage, ou un triple vitrage, vous serez sûr de faire des économies d’énergie puisque ces derniers sont très performants aussi bien au niveau acoustique que thermique.

Pour en finir avec les différentes sources, le plancher, l’air renouvelé et les ponts thermiques sont responsables d’environ 12 % des pertes de chaleur. Afin de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un bon confort thermique, l’isolation doit être renforcée et le changement des menuiseries est aussi indispensable.

Les travaux d’amélioration de l’habitat après le bilan énergétique

Selon le résultat du bilan, et si besoin est, l’éco-technicien préconisera le type de travaux à faire. Il est possible qu’au bout de l’état des lieux, le ménage est convié à faire des travaux d’isolation de combles, l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, l’isolation de la toiture, l’isolation du plancher ou bien le changement de portes et fenêtres. Dans cette même optique, vous pourrez être amenés à poser un système de ventilation. Les éco-techniciens vous orientent vers la solution la plus adaptée à votre habitation afin de faire des économies d’énergie.

Vous souhaitez faire un bilan énergétique de votre maison ?

Contactez l’AFIH pour recevoir un technicien, appelez au 01 47 91 74 00 ou faites-vous rappeler par nos éco-techniciens.