L'AFPSIA a été constituée le 23 mars 2018 afin de promouvoir l’écosystème français de l'intelligence artificielle et de favoriser la sensibilisation des particuliers et des entreprises à cette technologie.

Association Française pour la Promotion et la Sensibilisation à l\'Intelligence Artificielle

Création de l’Association Française pour la Promotion et la Sensibilisation à l’Intelligence Artificielle (AFPSIA)

Le 23 mars 2018, les membres fondateurs de l’Association Française pour la Promotion et la Sensibilisation à l’Intelligence Artificielle se sont réunis en assemblée générale pour créer cette association, qui a pour vocation de promouvoir l’intelligence artificielle et de favoriser la sensibilisation des particuliers et des entreprises à cette technologie.
L’AFPSIA contribue à promouvoir une intelligence artificielle responsable ainsi que les initiatives en faveur de la préparation du grand public à l’impact des évolutions technologiques de l’intelligence artificielle sur la société.
Convaincus de l’opportunité que représente l’intelligence artificielle pour la France, l’Association a pour objet :

• de promouvoir toute initiative ayant pour but la diffusion du savoir lié à l’intelligence artificielle en langue française ;
  • d’informer le public des changements engendrés par le développement des systèmes intelligents dans les années à venir et de l’inciter à prendre part aux débats sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ;
  • de distinguer, grâce au label IAFrance, les sociétés qui contribuent en langue française à la diffusion de la connaissance technique et scientifique de l’intelligence artificielle ou à la sensibilisation auprès du grand public.
  • d’encourager un usage responsable et éthique de l’intelligence artificielle.