Une nouvelle approche thérapeutique innovante dans le traitement du VIH/SIDA

Contacter Commenter Site Web
Le comité scientifique de l’Institut International pour le Développement et le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante (I.I.D.R.S.R.S.I) soutient le programme de recherche du Professeur MAVOUNGOU sur l’Immunorex DM28, un nouveau médicament pour le traitement du VIH/SIDA.

Immunorex DM28, un nouveau défi, un nouvel espoir pour le traitement du VIH SIDA.

Le 12 décembre 2012, le comité scientifique international de l’institut I.I.D.S.R.S.I (Institut International pour le Développement et le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante), accueillait le Professeur gabonais Donatien MAVOUNGOU. A cette occasion, celui-ci a présenté ses travaux sur l’élaboration d’une nouvelle approche thérapeutique innovante dans le traitement du VIH/SIDA : le traitement en immunothérapie dénommé: IMMUNOREX-DM28. Suite à cette rencontre et au vu des résultats communiqués et publiés, l’ensemble des membres du comité scientifique de l’institut IIDRSI a décidé de soutenir en 2012 ce programme particulièrement innovant et prometteur.

IMMUNOREX-DM28, un médicament issu de plus de dix ans de recherches

IMMUNOREX-DM28 est un médicament de la 5ème génération qui tout en inhibant la réplication du virus du VIH, permet un renforcement accru du système immunitaire en absence de toxicité et d’effets secondaires significatifs.

Cette thérapie génique associée à un transporteur lipidique a montrée ses effets bénéfiques notamment dans les cas de résistances à certains ARV (antirétroviraux).

Quand le complexe moléculaire ” IMMUNOREX ” est associé en interaction avec les autres antirétroviraux, il a démontré sa capacité à augmenter les effets bénéfiques de ces autres traitements tout en diminuant leurs effets secondaires.

En mars 2011, une enquête sociologique médicale menée au Gabon sur 250 volontaires infectés par le VIH a montré un taux de satisfaction de 85 % des patients dans l’amélioration de leur état général et de leur condition de vie suite à l’absence d’effets secondaires. Actuellement le traitement est en phase IV (pharmacovigilance). Outre ces avantages dans le domaine du traitement du VIH, il a été également constaté des effets bénéfiques dans le traitement de certaines maladies opportunistes telles que la tuberculose et de certaines affections cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète. Le principal principe actif de ce traitement est la DHEA (déhydroépiandrostérone) puissant androgène réputé pour ses effets antivieillissement. Ce médicament est administré sous forme de comprimé ou gélule à raison de 2 prises quotidienne.

A propos du Professeur Donatien MAVOUNGOU

Chercheur Gabonais né le 28 Août 1947 - Spécialité Biochimie. Diplômé d ‘Universités et d’Instituts Français et Canadien ( Bsc, MCIC, et MOPCP ) - Docteur es Science titulaire du Diplôme de l ‘Habilitation à diriger des travaux des recherches - Maître de Conférences et Professeur de l ‘Université Claude Bernard de Lyon - Auteur de plus de 200 publications.  Directeur du C.R.P.H (Centre de Recherche des Pathologies Hormonales) à Libreville -Gabon.

Le professeur Mavoungou a régulièrement été sollicité par l’OMS et l’Unesco et a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix ” Spécial Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Labotory “ en reconnaissance pour ses travaux sur IMMUNOREX-DM28TM lors de la 2ème Conférence Internationale sur les ” Magics Bullets ” ( Médicaments Innovants ) à Nuremberg (Allemagne).

L’Institut I.I.D.R.S.R.S.I

Présidé par le Pr. Jean Claude CHERMANN (co-découvreur du VIH), l’Institut I.I.D.R.S.R.S.I a pour mission de soutenir et aider les programmes de recherche innovants.

Recherche fondamentale, appliquée ou Clinique dans le domaine Biomédical, Sciences humaine et technologie à haute valeur ajoutée. Il est sensible aux projets développés dans les pays émergeants. Il développe des partenariats avec les institutions publiques et privées dans tous les pays où il intervient.

Il accompagne les projets sélectionnés jusqu’à maturité auprès des autorités officielles et industrielles. Il se charge de faire des levées de fonds auprès de ses partenaires financiers (fondations & Industriels). Son comité scientifique sélectionne les projets à soutenir en toute indépendance. L’Institut est une structure à but non lucrative situé dans le département du Var (France). Ses actions et missions sont d’ordre internationale.

Soutenir pour rendre accessible le traitement

En soutenant ce programme, l’Institut I.I.D.R.S.R.S.I espère que IMMUNOREX-DM28 puisse être rapidement disponible et obtenir les autorisations légales en vue de sa diffusion internationale. La priorité étant les populations n’ayant pas accès aux traitements compte tenu de leurs coûts prohibitifs (soit 10 millions d’individus).

Il a été également convenu que le prix de vente de ce médicament (IMMUNOREX-DM28) devra être le moins chers de tous les traitements actuellement disponibles.

Nota : Le VIH contamine chaque jour 7500 nouvelles personnes et le SIDA tue chaque jour 8000 individus au niveau mondial (source ONU/SIDA).

Contact presse

Michel-Paul CORREA

Mail : iidsrsi@yahoo.fr

Tel : 33 (0)9 51 50 19 50

Institut I.I.D.S.R.S.I

93, Bd Jean Jaures

83220 LE PRADET- France

Participez en postant un commentaire à “L’Institut I.I.D.S.R.S.I soutient le programme de recherche sur l’Immunorex DM28” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Je suis très satisfait de cette information, mais le prix ou le cout de cet produit n’est pas affiché.
    Je remercie tous les chercheurs sur cette maladie et pour le souci que vous avez de redonner le sourire à l’être humain.

  2. Bonjour ,

    Le prix n’est pas encore déterminé, la seule que nous sachions c’est que ce traitement sera le prix plus bas de tous les médicaments anti-VIH classique. Ceci pour permettre à tous ceux qui hélas n’ont toujours pas accès aux traitements anti-rétroviraux uniquement au fait que les prix sont beaucoup trop élévé.