Magasin éphémère : Chronostock ouvre à Chambéry

Galerie Marchande Carrefour Chamnord - Chambéry

La première enseigne de magasins éphémères poursuit son développement et ouvre le plus grand magasin éphémère de France à Chambéry. Désormais, Chronostock est présent dans 28 villes de France et de Belgique.

Chronostock à Chambery

La vente du magasin éphémère débutera le 9 septembre 2010 et s’achèvera le 29 janvier 2011. Elle sera organisée sur le thème de la cuisine. Le point de vente de 500m² est situé dans la Galerie Marchande Carrefour Chamnord à la place de la cafétéria Flunch (1097 avenue Landiers).

Comme l’explique Bruno Poncet : « Chaque semaine, nous recevrons un nouvel arrivage et comme le veut le concept Chronostock, il s‘agira uniquement de produits de marques, liés à différents univers autour de la cuisine : arts de la table, cuisson, petit électroménager, décoration… vendus à prix cassés de 20 à 50 % moins chers que dans le commerce traditionnel.

Brunot Poncet et Edouard de Jandin surfent sur le succés et développent leur concept … « Avec 500 m² de surface de vente, plus de 300 palettes de stock et un arrivage important de nouveautés chaque semaine, ce magasin éphémère sera le plus grand de France. Le magasin sera ouvert en non stop du lundi au samedi de 9h00 à 20h00». Pour les accompagner dans cette aventure Bruno Poncet et Edouard De Jandin créent 9 emplois afin d’assurer des amplitudes d’ouvertures importantes et s’assurent le renfort de 22 personnes pour installer le magasin éphémère pendant 9 jours.

Cette nouvelle implantation porte à 59 le nombre de magasins déjà ouverts et 28 villes (France et Belgique) désormais touchées par le phénomène. Car c’est bien d’un véritable phénomène de société qu’il s’agit. Avec le développement du e-commerce et des sites de ventes privées, les consommateurs ont pris l’habitude de dénicher des produits de marque à prix sacrifié, quelle que soit la période de l’année. Une concurrence à laquelle le commerce traditionnel de centre-ville n’était pas préparée, puisqu’il doit se contenter de périodes de soldes, très précisément encadrées dans le temps.

Un concept novateur

Avec le concept des magasins éphémères, Chronostock a trouvé la parade et redonne vie, pendant 1 à 6 mois selon les cas, à des sites commerciaux urbains en quête d’un nouvel élan. Dans ces magasins, dont la surface commerciale moyenne est de l’ordre de 100 m², Chronostock propose en « vente flash » des articles vendus entre 20 et 50 % moins chers que dans le commerce traditionnel.

Les ventes sont thématisées par grandes familles : petit électroménager, arts de la table, bagagerie, vin… L’offre commerciale de Chronostock se caractérise donc non seulement par son incomparable positionnement en terme de prix, mais aussi par sa formidable diversité.

Car au cœur du succès de l’enseigne, se trouve un concept savamment étudié basé sur la réactivité et sur la chasse aux surcoûts inutiles. Ainsi, aucun investissement n’est engagé pour aménager les locaux commerciaux dans lesquels les ventes sont organisées. Il faut seulement 5 jours, à une équipe de trois personnes, pour installer le magasin et présenter le stock et à peine 2 autres jours pour vider les lieux, une fois la vente achevée. Les produits sont présentés sur des tables ou sur des palettes et le client ne paie donc rien d’autre que son produit. Enfin, la communication est organisée autour d’une newsletter sur internet, faisant le point régulièrement sur les ventes en cours et sur celles à venir sur l’ensemble des territoires où Chronostock est implanté et autour de la visibilité naturelle liée à la qualité des emplacements retenus.

Un modèle économique efficace

Pour alimenter leur commerce et les magasins éphémères de leurs franchisés, Edouard de Jandin et Bruno Poncet ont négocié des contrats avec de grands fabricants, des grossistes et des distributeurs, qui cherchent à écouler leurs invendus ou les produits dont le packaging est amené à changer. « Toutefois, les franchisés ont également la possibilité de négocier en direct des lots moins conséquents sur lesquels nous ne nous sommes pas positionnés », ajoute Edouard de Jandin.

Forts de la réussite obtenue en France, où désormais 28 villes ont été conquises, les créateurs de Chronostock ont fait leurs premiers pas à l’international, le 21 novembre 2009, en Belgique. Après avoir signé une Master Franchise avec Jean-Luc Roisin, un professionnel local expérimenté et bien implanté sur son territoire, ils ont en effet ouvert un premier magasin éphémère à Louvain, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bruxelles. Un second point de vente a ouvert au mois de Février au cœur même de la capitale belge. Au terme de deux ans, Edouard de Jandin et Bruno Poncet espèrent totaliser une vingtaine de magasins dans l’ensemble de la Wallonie.

Une nouvelle étape de cette croissance à l’internationale a été franchie cette année avec l’ouverture de plusieurs magasins en Flandre. Des négociations sont en cours pour des ouvertures de magasins, en 2011, en Espagne et en Italie.

Une aventure humaine

Lyonnais de naissance, Edouard de Jandin et Bruno Poncet ont fait le pari de mener à bien cette aventure commerciale en la fondant sur des valeurs d’amitié et de complémentarité. Respectivement âgés de 36 et 35 ans, ils ont tous deux évolué dans le milieu du discount pendant quelques années, développant chacun un savoir-faire précis en matière d’achat et d’immobilier commercial.

Au terme de leur première année d’activité, ils annoncent un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros pour les magasins éphémères qui ont vu le jour en 2009 à Lyon et dans sa banlieue. Après consolidation de toutes les enseignes à fin 2010, le chiffre d’affaires de Chronostock devrait s’établir à plus de 10 millions d’euros.

Service presse :

Agence EMC : Christelle et Laurence

Mail : ccimetiere@agence-emc.comv

Un commentaire à “Magasin éphémère : Chronostock ouvre à Chambéry” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Ce concept de magasin éphémère semble très attirant, habitant la Belgique, je sais qu’il en est au tout début chez nous. Cependant, où trouver l’info ?