Recette du consortium du Jambon de Parme : Tarte aux patates douces, robiola et jambon de parme

Contacter Commenter Site Web Page Web
Recette mensuelle du jambon de Parme

Préparation: 30 minutes

Ingrédients pour 8 à 9 personnes :

Pour la pâte:

180g de biscottes moulues

70g debeurre



Pour la farce:

50g de Jambon de Parme

300g de Robiola

30g de crème ou de lait

2 cuillerées à café de fécule de maïs 2 œufs

700g de patates douces

De l’huile d’olive extra vierge sel poivre



Pour le dressage:

100g de Jambon de Parme et du romarin

PRÉPARATION :


Éplucher les patates douces, les couper en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur et les faire bouillir pendant 5 à 6 minutes dans une eau légèrement salée (les surveiller car les tranches de patates douces ne doivent pas se briser). Les égoutter et les laisserrefroidir.


Pour la base de la pâte : Mélanger la biscotte moulue avec le beurre ramolli, prendre un moule de 22 cm de diamètre environ, recouvrir le fond de papier sulfurisé et tapisser de la pâte biscotte-beurre.


Pour la farce : Mélanger le robiola avec la crème, ajouter les œufs, le sel et le poivre, le jambon de Parme coupé en lamelles et la fécule de maïs. Verser 1/3 de la farce sur la pâte, répartir sur le dessus 1/3 des tranches de patates douces, une pincée de sel, puis répéter l’opération trois fois et terminer par une couche de patates douces.



Badigeonner le dessus d’huile d’olive, parfumer avec du poivre et du romarin et cuire au four à 170 ° C pendant 25 minutes, puis griller à 200 ° C pendant 10 minutes pour faire dorer la surface.


DRESSAGE:

Retirer du four et au bout de 15/20 minutes, démouler dans une assiette et décorer le dessus avec les tranches de Jambon de Parme restantes ainsi que le romarin.