Il reste tant à faire...

Par André Chassaigne, député sortant de la 5ème circonscription du Puy-de-Dome

“L’élection de François Hollande à la Présidence de la République soulève l’espoir d’un véritable changement dans notre pays”.

Mais comment le réussir face aux appétits des puissances financières, qu’elles soient étrangères ou françaises ? Les pressions de toutes natures ne vont pas manquer pour entraîner notre pays dans la mise en oeuvre de solutions à la grecque ou à l’espagnole, qui  détruisent la vie des peuples en enrichissant ceux qui spéculent de manière scandaleuse.

Mon expérience de député s’est forgée dans une situation où les gouvernements de droite successifs ont cassé la solidarité au profit de quelques privilégiés de la fortune.
Combien d’actions menées ensemble pour tenter de sauver une entreprise, une école, un hôpital, une poste ? Combien de démarches réalisées pour obtenir les financements nécessaires aux projets locaux présentés par vos élus ?

A l’Assemblée Nationale, j’ai été amené à intervenir souvent contre une  politique dévastatrice pour nos territoires et ses habitants, afin qu’ils ne soient pas les oubliés de la mondialisation libérale.

Un engagement sans faille

Aujourd’hui, avec mes collègues du Front de gauche, dans ce contexte plus favorable d’une nouvelle majorité, je veux rester actif et vigilant pour que les attentes ne soient pas une nouvelle fois déçues. Je le ferai à l’Assemblée nationale pour défaire toutes les lois si nocives et en voter de nouvelles qui redonnent du sens à notre objectif : «l’humain d’abord». Je le ferai pour notre circonscription, fort de l’autorité et du respect acquis auprès de mes collègues députés et des administrations ministérielles, qui m’ont permis de résoudre tant de problèmes individuels ou collectifs. A tous les niveaux, je le ferai en amplifiant notre pratique politique qui associe le plus grand nombre dans une démarche partagée.
Electrices et électeurs des arrondissements d’Ambert et de Thiers, je sollicite de nouveau vos suffrages pour continuer à être votre représentant à l’Assemblée nationale.
Habitants des cantons de Billom, Ennezat, Pont-du-Château et Saint-Dier, ce sera la première fois et je vous salue cordialement dans l’attente de mieux vous connaître.

Pendant mon mandat, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec les gens d’ici, de sensibilités différentes, du citoyen aux responsables de collectivités territoriales, d’associations et d’entreprises les plus diverses. Je les remercie de m’avoir vivement encouragé à me représenter.

Avec Eric Dubourgnoux, qui sera mon suppléant, et le soutien actif de Claude Nowotny qui l’a été durant dix ans, nous voulons, avec vous, continuer ce travail commun. Certes, le contexte sera plus favorable, mais pour la vie de chacun, pour le renouveau de la nation française, il reste tant à faire !

André Chassaigne,
Député sortant de la 5ème Circonscitpion du Puy-De-Dôme.