Fête Aérienne du Centenaire Marne 14-18 les 14 et 15 Mars 2014 à Meaux

Contacter Commenter Site Web Page Web

Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014

« Fête Aérienne du Centenaire

Marne 14-18 »

Aérodrome de Meaux-Esbly

L’ensemble des acteurs du terrain de Meaux-Esbly se sont fédérés pour participer à leur manière aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Le thème de la Grande Guerre

L’année 2014 marque le début des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 et de la 1ère bataille de la marne où la Région Meldoise n’a pas été épargnée. Le rôle de l’aviation et plus généralement des aéronefs (ballons, cerfs-volants…) servira de fil conducteur à ces 2 jours de manifestation. De nombreux centres d’attraction seront proposées au public telles que reconstitution d’un bivouac de campagne avec de nombreux reconstituants, aéromodélisme, conférences, présentation de moteurs, expositions diverses…

Les avions présents

Environ 40 avions seront exposés en statique dont une dizaine de la 1ère guerre, il est en effet extrêmement difficile de rassembler un grand nombre d’avions datant uniquement de cette époque, c’est pourquoi le samedi à partir de 9h00 et le dimanche matin permettront de découvrir des machines de collection de la 1ère à la 2nde Guerre Mondiale. La majorité de ces avions seront présentés en vol le dimanche après-midi où ils seront rejoints par d’autres aéronefs.

Les présentations en vol

Plus de trois heures de spectacle aérien seront offerts le dimanche à partir de 14h00. Ouverture par les parachutistes de la manifestation, évolution de modèles réduits à l’échelle ¼, puis lancement des avions anciens, avec entre autre la participation des machines de l’association Jean-Baptiste Salis de La Ferté-Alais et de l’Amicale des Avions Anciens d’Albert, démonstrations d’hélitreuillage avec la sécurité civile et présence de l’armée de l’air.

Une préparation sans faille

Faire voler des avions de légende, larguer des parachutistes à grande altitude demande une préparation qui se poursuit encore aujourd’hui au quotidien. La proximité de l’aéroport de Roissy nécessite de nombreuses autorisations, afin de ne pas interférer avec le trafic commercial et des contacts permanents entre le contrôle aérien de Meaux et de Roissy seront nécessaires pour assurer la sécurité de tous, avions « légers » et avions de « ligne ».

Détails pratiques

Les organisateurs supportés entre autres par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et la ville d’Esbly, ont souhaité organiser une manifestation d’un niveau professionnel, mais entièrement gratuite.

Bientôt plus d’informations sur la liste des aéronefs, les activités, les possibilités de baptêmes…

Retrouvez nous sur le site de la manifestation

www.lesailesdupaysdemeaux.fr

Les Ailes du Pays de Meaux

Aérodrome de Meaux-Esbly-77450 Isles-lès-Villenoy

contact@lesailesdupaysdemeaux.frtel. + 33 6 88 10 18 20

Crédits photos : Association Jean-Baptiste Salis, Association Scènes et Marne, collection Stahlkocher