Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, les petites comme les plus grandes.

Enjeu humain dans un premier temps, les entreprises doivent être capables de recruter la meilleure personne pour le poste souhaité afin de limiter la phase d’adaptation et de maximiser l’efficacité.
Mais, on oublie parfois que le recrutement comporte également des enjeux financiers non négligeables.

Dans les entreprises plus conséquentes, un service Ressources Humaines est généralement présent et compétent pour mener à bien ce processus de recrutement, tout en limitant les coûts financiers (personne spécialisée dans le recrutement, expérience, …).

Mais quant est-il des petites entreprises, des artisans, … qui souhaitent recruter un nouveau collaborateur ?

Nous allons vous exposer les avantages liés à la sous-traitance de ce processus de recrutement, phase par phase.

  • Naissance du besoin de recrutement

Une entreprise, au cours de son existence, peut se développer, devoir faire face à un poste vacant, prévoir des départs en retraite, … Et tout cela engendre un processus de recrutement.

Chaque phase du processus demande du temps, de l’investissement et de l’expérience pour choisir, de façon efficace, un profil de candidat adapté aux besoins de l’entreprise.

L’entreprise va devoir définir :
- Ses besoins quantitatifs,
- Ses besoins qualitatifs,
- La durée de la mission (besoin ponctuel ou structurel)

Ces premières recherches vont l’éclairer sur les démarches à mettre en place. Mais pour les TPE, cet investissement est souvent synonyme de baisse de productivité puisque, le temps passé au recrutement ne l’est plus à la production.

INFO : Une entreprise de sous-traitance spécialisée dans la gestion des Ressources Humaines a l’expérience pour vous épauler voire même, vous décharger complètement de cette étape. Nous sommes capables de faire une étude de vos besoins et de définir avec vous la suite du processus de recrutement.

  • Analyse précise du besoin

Pour permettre à l’entreprise de trouver le candidat idéal, elle doit établir une description précise du poste et de ses attentes en termes de missions.

Pour cela, il faut établir une fiche de poste. Pour les RH, pas de soucis ! Mais pour les TPE, les artisans, … ça devient plus compliqué. Pour établir cette fiche de poste, il faut définir :

- L’identification du poste avec son intitulé, la référence de la convention collective, sa classification, …
- Les missions et ses responsabilités,
- Les savoirs demandés (savoir-faire, compétences et savoir-être),
- Les exigences en termes d’hygiène, qualité et sécurité,
- Les évolutions possibles, …

Vous allez, maintenant, pouvoir établir (à partir de cette dernière) le profil souhaité pour le candidat recherché. Pas simple non plus comme étape !

INFO : En faisant appel à la sous-traitance, le prestataire va effectuer ces recherches pour vous et établir votre fiche de poste. Les connaissances en matière de ressources humaines vont permettre de savoir où chercher les informations et de mettre en page rapidement cette fiche indispensable.

A partir d’informations comme le code ROME ou la connaissance du marché du travail, nous pouvons également vous orienter sur le profil du candidat idéal (formation, années d’expérience, compétences requises …). Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous ne réduisez pas votre activité principale.

  • Recherche de candidats

Ca y est, le travail en amont est effectué, vous pouvez à présent commencer votre recherche de candidats.

Dans un premier temps, vous devez rédiger une annonce qui retranscrit le poste en lui-même. Mais vous devez également rendre cette offre « séduisante » pour les futurs candidats.

Vient ensuite le temps de la diffusion et du choix des canaux de recherche. Encore, une fois ce n’est pas chose facile lorsque l’on n’est pas du métier !

INFO : Un prestataire saura rédiger une annonce complète, attrayante mais surtout qui respecte les obligations légales en matière de discrimination (article L1132-1 du Code du Travail).
Par la suite et par expérience, nous saurons choisir les meilleurs canaux de diffusion en fonction du poste à pourvoir. Nous utilisons régulièrement ces outils et la maitrise des différentes fonctions nous permettre d’être efficaces et d’explorer toutes les ressources.

  • La réception des candidatures

Après quelques temps, vous aurez déjà reçu bon nombre de candidatures. Vous êtes satisfait mais le travail de fourmis va commencer !

Les CV et lettres de motivation ne correspondront pas tous au poste à pourvoir et ces derniers seront donc éliminés d’office. Mais comment faire pour trier les CV qui se ressemblent quand on n’est pas habitué à cette tâche ? Votre perception des choses peut vous induire en erreur.

INFO : C’est pourquoi la sous-traitance est une solution plus qu’intéressante dans cette étape.
Nous connaissons vos besoins mais nous n’avons aucun préjugé, ni critère pouvant influencer notre choix puisque nous sommes là, uniquement, pour trouver le candidat idéal. Seules ses compétences et expériences nous intéressent.
Nous avons des outils pour trier efficacement les candidatures et ne pas perdre de temps sur celles qui ne « collent » pas entièrement au poste. Ainsi, vous allez recevoir en entretien que des candidats potentiels.

  • Les entretiens

C’est le moment le plus attendu par l’entreprise qui recrute, celui où l’on peut enfin échanger en face à face avec les candidats et répondre aux différentes questions.

Si le travail préalable a été bien réalisé, les entretiens devraient permettre d’affiner le point de vue du recruteur et de vérifier quelques critères mais sans perdre de temps avec des candidats qui ne pourront jamais occuper le poste car la formation ne correspond pas, les expériences pas assez significatives, …

INFO : En termes de sous-traitance, nous pouvons vous donner un dernier coup de main en réalisant des pré-entretiens téléphoniques avec les candidats que nous avons retenus afin de vérifier leur motivation, leurs références, leurs coordonnées, …

Mais sachez que c’est toujours vous qui recevez les candidats sélectionnés et qui faites votre choix car, à cette étape précise du recrutement, votre ressenti peut faire la différence.

  • Conclusion

Faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser son recrutement va permettre de réduire le coût financier :

- Vous limitez les coûts générés par le temps passé au recrutement et pour lequel vous ne pouvez plus produire. Nous vous rappelons que le processus de recrutement dure environ 2 mois !

- Vous limitez les risques d’inadéquation, puisque vous vous êtes basé sur des critères bien précis sans laisser de place au ressenti.

  • Samantha RICHET,
  • contact@ainboostoffice.fr
  • www.ainboostoffice.fr