Faire construire sa maison, oui mais avec quel constructeur ?

Contacter Commenter Site Web
Trop d'informations, pas assez d'informations… le résultat c'est qu'il est difficile de faire son choix : parce que bien choisir son constructeur, c'est à coup sûr bien construire sa maison.

Voici près de 30 ans que je travaille avec les constructeurs de maisons individuelles en région Ile de France…

Je suis le directeur de la revue Terrains et Maisons en IDF, et je connais de longue date les constructeurs de cette région. Les grands noms, les plus petits… tous font un des plus beaux métiers du monde : construire des maisons individuelles.

Quand j’ai commencé ma revue, il y avait très peu d’informations sur cette profession, on peut même dire aujourd’hui, qu’elle avait “mauvaise presse”. Et puis, il y a eu la loi de 1990, qui a réglementé les règles du métier pour protéger les acquéreurs, et la profession a gagné ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, c’est un peu l’inverse : il y a trop d’informations. Tous les constructeurs ont leur site internet, tous passent des annonces dans les journaux, revues et sur les portails internet (y compris les miens). Résultats : je reçois encore des courriers (et maintenant des mails) qui sollicitent mes conseils : cela commence souvent par : “J’hésite entre untel et untel…, lequel me conseillez-vous ?”

Comment répondre à ce type de questions ?

Faire construire est une décision personnelle qui résulte de choix, ou de contraintes, de budgets, de localisation, de gouts, de mode de vie, de style… Tout cela me fait penser que malgré la multitude de sujets écrits sur la construction, la multitude de bonnes et mauvaises infos sur les forums, la multitude de pubs, prospectus, newsletter, etc, etc… le public s’y perd et ne peut se faire une idée juste.

Alors, je me suis dis qu’il fallait “leur présenter” ces constructeurs, tels que je les connais. Qu’il fallait les aider à se faire LEUR propre opinion, qu’il fallait les préparer à une première prise de contact pour que leur projet se réalise dans les meilleures conditions. Le défi n’est pas simple, mais il est possible : ainsi j’ai imaginé un blog : wwwbienconstruire.net

J’invite les personnes motivées pour faire construire leur maison à découvrir les coulisses de ma revue, et à me suivre dans mes prochains rendez-vous chez leur futur constructeur !

à bientôt,

Alain Laffarge