8 PME françaises, qui créent de nouveaux marchés, récompensées le 30 novembre 2016 !

Contacter Commenter Site Web
Les Blue Ocean Awards, créés par HEC Paris et le cabinet AXESSIO en 2014, récompensent et font témoigner tous les ans les PME françaises qui ont créé un nouveau marché, par leurs offres innovantes. Tous les ans, ils mettent en avant les futures pépites françaises, comme par exemple : Compte Nickel (25K nouveaux clients par mois), Critéo, Withings (racheté par Nokia), Scality (754% de croissance en 2016), Glowee, boco, Microdon, Unilend, … La troisième édition, co-organisée par la Direction générale des entreprises, s’est tenue le 30 novembre 2016 au Ministère de l’Economie et des Finances, sous la présidence de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation.
  • Axelle Lemaire a présidé cette 3e édition des Blue Ocean Awards

Marraine de l’événement l’an dernier, Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, nous a fait l’honneur de présider cette troisième édition des Blue Ocean Awards. Bertrand Pailhès, son Directeur de Cabinet, a remis le Blue Ocean Award Hackathon.

  • Introduction par Renée Mauborgne

Pour la seconde année, le Professeur Renée Mauborgne, co-auteur avec le Professeur W. Chan Kim du best-seller mondial Stratégie Océan Bleu, était l’invitée d’honneur des Blue Ocean Awards. Renée Mauborgne a fait l’introduction de la cérémonie.
Renée Mauborgne est professeur de stratégie à l’INSEAD et codirige l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute. Elle est, avec W. Chan Kim, dans le top 3 du classement international Thinkers50 des gourous du management.

  • Le journaliste Anicet Mbida (France 2, Europe 1) a animé la cérémonie

Le journaliste Anicet Mbida anime tous les matins Made in France & Innovation dans la Matinale d’Europe 1 et intervient dans l’émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies, sur France 2, pour présenter les « change makers » de demain.

  • Un événement très suivi

- 346 personnes étaient présentes à cette 3ème édition des Blue Ocean Awards
- 31 journalistes et media étaient accrédités
- L’événement a été en TT (« Trending Topic ») sur Twitter (1 196 tweets de #BOA2016 en 3 heures)
- Plus de 700 personnes ont suivi la cérémonie retransmise en direct sur les sites partenaires : blue-ocean-awards.com, blueoceanstrategy.com, hec.fr, milkshakevalley.com, entreprises.gouv.fr et axessio.com
- L’enregistrement vidéo de la cérémonie est disponible sur la page : https://blue-awards.com/ceremonie-blue-ocean-awards-2016-videos/

  • Nouveaux marchés « Océans Bleus » vs. « Océans Rouges »

Aujourd’hui, alors que leur marché devient de plus en plus mature, de nombreuses entreprises françaises parviennent à s’affranchir de la concurrence en créant leur propre espace de marché.
En focalisant leur offre sur les enjeux prioritaires de leurs clients et en s’intéressant aux non clients de leur marché, elles ont construit une offre qui diverge par rapport à l’offre standard de leur marché. Ainsi elles se créent un espace de marché, à distance de la concurrence, appelé « Océan Bleu », par opposition à « Océan rouge », où les acteurs proposent tous des offres similaires, différentiées par le prix, ce qui leur fait progressivement réduire leur marge.

  • Une journée sous le signe de la création de nouveaux marchés Océans Bleus

- De 9H00 à 12H30 : Initiation à la Stratégie Océan Bleu par Marc Beauvois-Coladon, Partner du Pôle Stratégies d’Innovation d’AXESSIO, avec Philippe Boulanger, ex-Directeur R&D d’Apple, ex-General Manager de Sony Europe et ex-CTO de Neopost

- De 14H00 à 16H30 : 3 temps forts en parallèle
1. Finale du Hackathon entre les 5 équipes finalistes
2. Grand Témoin Blue Ocean : Témoignage & échanges avec Philippe Colliat, Directeur Général de L’Entreprendre de Cerfrance, qui a mené une Stratégie Océan Bleu sur le marché de l’expertise-comptable
3. Sessions de Networking libres, via l’application mobile Swapcard

- De 17H00 à 20H00 : Cérémonie des 3èmes Blue Ocean Awards
Un jury de professionnels, experts reconnus en conduite de l’Innovation, a récompensé et fait témoigné 8 entreprises françaises qui ont créé leur propre marché

  • 4 catégories à l’honneur : Mentor, Baby, Sociétal et Hackathon

Les 9 récompensés, dans chacune des 4 catégories, ont présenté leur Matrice « Blue Ocean » qui illustre :
1) Les typologies de non-clients que leur offre permet d’adresser
2) Comment leur offre diverge par rapport à l’offre standard de l’Océan Rouge

  • Les 3 récompensés Blue Ocean Awards MENTORS

o Agorize : déjà récompensé comme Baby en 2014, a créé depuis 2013, le Hackathon virtuel et permet à son client entreprise d’embarquer tout de suite ses co-innovateurs dans sa démarche d’Innovation. Charles Thou, son co-fondateur, s’est vu remettre son prix et un exemplaire dédicacé du livre Stratégie Océan Bleu par Renée Mauborgne et la Direction générale des entreprises. Charles Thou est revenu sur le développement fulgurant de la société. Après Paris, Stuttgart et San Francisco, Agorize a ouvert en août 2016 ses bureaux à Hong Kong pour répondre à la demande croissante des entreprises locales, s’appuyant sur une communauté existante d’1 million d’innovateurs en Asie et de près de 50 entreprises clientes implantées sur place.

o AntiCafé : le Café de demain lancé en 2015, est le premier lieu ouvert à tous les entrepreneurs qui s’y retrouvent aussi longtemps qu’ils le souhaitent, dans une ambiance moderne et conviviale. Son fondateur, Léonid Goncharov, s’est vu remettre son prix et un exemplaire dédicacé du livre Stratégie Océan Bleu par Renée Mauborgne et Axessio. Léonid Goncharov a annoncé l’ouverture du 8ème anticafé pour fin 2016, avec l’objectif de 30 anticafés à fin 2017.

o Coyote : a créé en 2006 le premier réseau communautaire d’entraide entre automobilistes pour se prévenir des radars. Fabien Pierlot, Président et Fondateur, Jean-Marc Van Laethem, co-fondateur et Directeur de l’Innovation et Laurence Larvor, Directrice Marketing, ont reçu leur prix et leur livre dédicacé des mains de Renée Mauborgne et de Hewlett Packard Enterprise. Coyote est passé de 2 500 utilisateurs actifs en 2006 à 5 millions aujourd’hui.

  • Les 4 récompensés Blue Ocean Awards BABIES

o QuantCube : est capable de prévoir les évolutions macro-économiques, les chances de succès d’un nouveau produit ou le résultat des élections. Thanh-Long Huynh, son fondateur, s’est vu remettre son prix par ENEDIS et l’ONERA.
o Okahina Wave : la première vague de surf transportable et configurable qui aide l’environnement. Coyote et SunTseu ont remis son prix à son fondateur, Laurent Hequily.
o TraQ’food : permet aux restaurateurs de ne plus perdre de temps dans la gestion de leur hygiène alimentaire, tout en étant alertés au moindre risque. Rudy Hattab a été récompensé par Sodexo et Anticafé.
o Advitam : qui rend enfin compréhensible le monde si opaque du marché des obsèques. Philippe Meyralbe, son fondateur, a été récompensé par Agorize et Techsap Ouest.

  • DreamStarter & Carrefour ont remis le Blue Ocean Award SOCIETAL

o Sponsor de l’événement pour la seconde fois, DreamStarter, qui a pour vocation de connecter les citoyens aux innovations sociétales « performantes » de demain, a décerné le Blue Ocean Award Sociétal.
o Agripolis : permet à tout gestionnaire d’immeuble de proposer des légumes & des fruits ultra-frais, cueillis à maturité, produits au cœur de la ville. Pascal Hardy, son fondateur, s’est vu récompensé par Carrefour et DreamStarter.

  • Bertrand Pailhès, Directeur de Cabinet d’Axelle Lemaire a remis le Blue Ocean Award HACKATHON, avec HEC Paris et Paul Poupet, le fondateur de Seed-up

o Des 5 équipes finalistes d’étudiants de toutes écoles (HEC Paris, ENS, Condet, Strate, 42, Télécom Paris, etc.), c’est le projet INDIGO, le robot qui simplifie la vie des usagers dans les parkings qui a remporté le Blue Ocean Award Hackathon
o Le fondateur de Seed-Up et créateur des « Hacker Houses, Paul Poupet que Seed-Up a offert 1 an d’incubation à l’équipe gagnante afin de lui permettre de développer son projet.
o Bertrand Pailhès, Directeur de Cabinet d’Axelle Lemaire, en les félicitant, a souligné à quel point l’approche multi-académique d’associer des étudiants de toutes formations et écoles, était une chance au sein de la Track Digital Entrepreneurs d’HEC Paris et de l’école 42.

  • DreamStarter, son sponsor historique et ses partenaires Hewlett Packard Enterprise, Sodexo, Swapcard, Cerfrance, SunTseu et le Blue Ocean Strategy Institute de l’INSEAD ont, cette année encore, rendu possibles les Blue Ocean Awards

Pour en savoir plus sur les Blue Ocean Awards : www.blue-ocean-awards.com
Contact Presse
Alban ERAL
06 63 12 77 44
contact@blue-awards.com

  • A propos de la Stratégie Océan Bleu

La Stratégie Océan Bleu est une méthode d’Innovation permettant de s’affranchir du jeu de la concurrence, en créant son propre espace de marché vierge de toute concurrence, « Océan Bleu ». Cette méthode a directement inspiré la création des Blue Ocean Awards.

  • A propos de la Direction générale des entreprises (DGE)

Sous l’autorité du ministre de l’économie et des finances la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. http://www.entreprises.gouv.fr/dge

Contacts Direction générale des entreprises (DGE)
Anne Virlogeux : 01 79 84 30 70 Alexandra Chapon : 01 79 84 30 58

  • A propos d’HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, l’université d’été, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de 4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2015. www.hec.fr

Contact HEC Paris
Leyla Douci-Habane - 01 39 67 94 23 - douci@hec.fr

  • A propos d’AXESSIO & de son Pôle Stratégies d’Innovation

Premier groupe à réunir les métiers du Consulting, du Management de Transition et du Recrutement.
Sa cinquantaine de collaborateurs sont anciens dirigeants en entreprise ou en grands cabinets. Ils interviennent comme consultants ou managers de transition dans des fonctions de direction générale, marketing, stratégies d’innovation, logistique, systèmes d’information et ressources humaines.
Fondé en Mars 2014, le Pôle Stratégies d’Innovation accompagne les entreprises et les collectivités qui souhaitent créer, mettre en œuvre et rendre possible leur Innovation. Tous entrepreneurs reconnus (créateurs, enseignants aux grandes écoles ou anciens grands dirigeants), nous fédérons les écosystèmes innovants, notamment pour mettre en œuvre la méthode Stratégie Océan Bleu (Blue Ocean Strategy), dont nous sommes experts. www.axessio.com

Contact AXESSIO
Julie Teillais : 01 53 42 18 18, jteillais@axessio.com