Facebook ou pas Facebook ? Attention à votre vie privée !

Voici une piqûre de rappel concernant les pratiques de facebook et une attitude à adopter afin de se préparer à de futures manipulation de vos données.

Facebook c’est gratuit mais pas si anodin à cause de toutes les données qu’on laisse

On vous explique tout sur Facebool, avec humour

Une nouvelle journée commence et quel meilleur moyen pour se lever du bon pied que de regarder ses messages d’amis sur Facebook ?

Alors… Facebook Or Not Facebook ?

- Tiens ? Hier soir Marie-Charlotte “n’est pas rentrée seule”

- Tiens ?! Marie-Charlotte est désormais “en couple”

Je sors enfin de mon lit, soulève ma couette avant de me diriger vers la salle de bain pour me rendre compte que… ?? Et bien que Marie-Charlotte est dans mon lit !! Merci Facebook !!

Alors certaines personnes ignorent encore ce qu’est Facebook, à quoi sert Facebook, pourquoi ils devraient avoir un compte sur Facebook et surtout ? A quoi ressemblera leur vie… une fois sur Facebook !!

Eléments de réponse de l’excellent Jérôme Commandeur, institueur du net devant l’éternel :

Facebook expliqué par Jérôme Commandeur

Une fois compris le concept Facebook (Merci Jerôme), quelques règles à respecter, suivez le guide, tout y est !!

Guide des bonnes manières Facebook

Plus grand réseau social de la planète, valeur de la société = 40 milliards de $, bientôt 500 millions d’utilisateurs (1 demi milliards d’humains !!) et des milliers de nouveaux comptes crées chaque jour… bref, Mark Zuckerberg, fondateur de 25 ans (né en 1984) est le plus jeune milliardaire au monde à ce jour…

Comment un tel prodige sauce US est-il possible ? Comment atteindre une telle sommité dans la société ?

Réponse : La Publicité

Bien assis devant votre écran, vous remplissez votre profil, ajoutez des commentaires, accumulez les amis et étalez vos photos ;)

Mais le petit hic chez Facebook (ou Fesse-Bouc, comme vous préférez) c’est que pour rentabiliser ce réseau (qui finalement “brasse du vent”) il a fallu vendre les informations ou documents que vous (et moi) avez un jour mis sur ce réseau.

Photos, commentaires, informations personnelles, relations, localisation… et j’en passe… tout lui appartient (plus ou moins) et peut être revendu à des compagnies qui vous traquent ensuite en espérant vous transformer en clients à leur tour, bande de petits futés !!!

- Oui t’es bien gentil mon garçon, on sait déjà tout ça !!

Dernière trouvaille de cette société qui pèse aujourd’hui plus lourd que le géant industriel Général Motors : le système “instant personalization”, personnalisation instantanée qui utilise certaines de vos données de navigation internet pour ensuite vous proposer des pages “personnalisées” sur FB. Comprenez remplies d’offres ou de liens vers des partenaires affiliés avec éventuellement vos derniers achats en ligne, avec pour objectif : vous faire mettre la main au porte monaie d’une façon ou d’une autre.

Rien d’affolant me direz-vous. Encore une fois, tout le monde est au courant… certes… ceci dit, possédant moi-même un compte FB, un petit tour sur le lien suivant http://www.reclaimprivacy.org/ m’a permis de faire un premier tri. (une fois sur cette page, glissez leur lien dans vos favoris puis connectez vous sur FB et cliquez sur le lien ajouté, vous verrez rapidement que vous en étalez plus que vous ne pensez sur internet)

Histoire de se rendre compte rapidement du niveau de dossier persos exposés sur Facebook et d’y remédier rapidement ;)

Humour avec facebook

(Merci à Rue89 pour certaines sources et images)

Si vous n’y croyez pas encore, ouvrez grand les yeux et vous verrez !!

La Mouche Qui Pète

La suite sur : http://laviereveedesmouches.wordpress.com/

Participez en postant un commentaire à “Facebook ou pas Facebook ? Attention à votre vie privée !” - Cliquez-ici pour commenter.

1. merci pour cet article fort intéressant à propos de Facebook et la vie privée. y a t il un lien (http://www.reclaimprivacy.org/) en français? merci :)