Le diagnostic pollution des sols en question

Contacter Commenter Site Web

Le diagnostic pollution sol : une action d’analyse du sol pour connaître la qualité précise d’un site ou sol.

Nombreuses sont les étapes qui doivent suivre lors de la réalisation de ce diagnostic. Il faut prendre en compte l’historique du site dans le but de déterminer les éléments toxiques présents dans le sol. En effet, l’objectif fondamental du diagnostic pollution sol est de décortiquer les différents polluants dans le sol.

Quand considère t-on qu’une activité présente un risque de pollution ?

alcor
Le risque de pollution est déterminé lors du diagnostic pollution de sol. On sait bien que le diagnostic pollution sol vise à définir les différents polluants présents sur le site. Une activité présente une menace de pollution lors qu’il y a une source de pollution. Elle provient notamment des cuves, des citernes et des canalisations. Il est probable qu’une zone industrielle peut souvent engendrer des risques de pollution. Par ailleurs, le vecteur de transfert de la pollution sol est l’un des facteurs qu’on peut dire qu’une activité est dangereuse. La pollution sol est transférée par des eaux souterraines, des eaux de surfaces, … C’est la contamination de la pollution vers le site non pollué. En outre, l’activité expose une menace de pollution quand les cibles visées sont déterminées. Elles peuvent être des êtres vivants et la biodiversité. En bref, une activité présente le risque de pollution si les trois sont présents.

Quand est ce que le diagnostic pollution sol est obligatoire ?

Rappelons que le diagnostic pollution sol est une obligation pour les propriétaires en cas de vente d’un terrain. Il est indispensable de faire ce diagnostic avant la vente pour que l’acquéreur puisse s’assurer sur la compatibilité de l’état du sol au projet qu’il veut réaliser. C’est l’audit pollution sol qui assure ce travail par l’examen. Il doit être fait avant la réutilisation du site pour réduire au maximum les risques indésirables comme les risques environnementaux, risques sanitaires, …

Vous avez aimé notre article?
Suivez nous sur  FACEBOOK

Protected by Copyscape Plagiarism Detection