Une levée de fonds de 1,9 millions d’euros pour Alcuin

Contacter Commenter Site Web
Alcuin lève 1,9 M€ auprès de CITA Investissements, de GO CAPITAL (au travers du fonds Ouest Ventures III) et de LBcie, dans le cadre d'une opération sur son capital de 4,6 M€ et se dote ainsi des moyens financiers de sa croissance rapide.

Alcuin est éditeur de solutions SaaS pour la gestion du capital humain, de la formation et du dialogue social dans les entreprises, les centres de formation et les établissements d’enseignement supérieur.

Pour son exercice clos le 31 décembre 2014, alcuin a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et un résultat net positif. Depuis début 2015 la société connait une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 25%. Elle est en forte progression sur tous ses marchés et a aujourd’hui plus de 400 clients dans le monde. Alcuin a ouvert une filiale aux USA en mars 2015 et a déjà signé son premier client dans la Silicon Valley : VMware, qui utilise sa solution de gestion des compétences (”Talent assessment”). C’est le signe de la pertinence des solutions d’alcuin sur ce marché qui est le plus concurrentiel du monde en gestion du capital humain. Plus de 120 clients ont aussi choisi la BDES (Bases de Données Economiques et Sociales) d’alcuin ces douze derniers mois pour la gestion du dialogue social dans leur entreprise.

Les dépenses R&D ont représenté plus de 30% du chiffre d’affaires d’alcuin en 2014, et vont continuer à un rythme soutenu marquant ainsi un très fort investissement dans ses produits. Depuis le 1er octobre 2013, alcuin a embauché 20 nouveaux collaborateurs, se dotant des compétences nécessaires à sa croissance.

Alcuin a un plan ambitieux de développement et cible une croissance organique du chiffre d’affaires de 25% par an pendant les 3 prochaines années. Le renforcement de ses moyens financiers permettra d’accélérer la sortie des nouveaux produits et le déploiement international.

Laurent Balaine, fondateur et président d’alcuin indique : « alcuin apporte à ses clients des solutions fonctionnellement très riches et simples d’emploi, qui s’appuient sur une plateforme à la pointe de la technologie et des services d’accompagnement réactifs et de qualité. Avec ces fondamentaux solides, cette levée de fonds nous permet d’accélérer notre développement ».

Jean-Stéphane Bonneton de CITA Investissement indique pour sa part : « Nous sommes heureux d’accompagner Alcuin dans cette nouvelle étape. Ces nouveaux moyens vont permettre à Alcuin de capitaliser sur ses premiers succès aux Etats-Unis et sa nouvelle plate-forme SaaS pour accélérer sa croissance aussi bien en France qu’à l’international ».

Eric Cozanet, Président de GO CAPITAL, rappelle que les qualités entrepreneuriales de Laurent Balaine, appréciées depuis de nombreuses années par l’équipe GO CAPITAL, seront un atout pour mener un plan de développement ambitieux.