L’aromathérapie : Soigner avec les huiles essentielles

Contacter Commenter Site Web

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie résulte de l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Mais pour mieux comprendre l’aromathérapie, il faut définir une huile essentielle. L’huile essentielle est définie comme l’âme d’une plante aromatique. C’est tout simplement l’essence extraite de la plante aromatique par sa distillation. Cette substance contient des molécules bénéfiques pour la santé et mise en pratique par l’aromathérapie.

Les principes de l’aromathérapie

Il faut différencier l’aromathérapie de la phytothérapie qui utilise les plantes dans leur totalité. Comme définie plus haut, l’aromathérapie utilise uniquement les extraits. Il existe trois types d’extraits de plantes :

L’huile essentielle qui est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau et est la forme la plus courante en aromathérapie.
• L’essence correspond à une substance aromatique des feuilles, fleurs, fruits, écorces et autres d’une plante. L’essence est récoltée par pression et n’est pas distillée.
• L’hydrolat aromatique est l’eau récupérée après la distillation des plantes mais ne comprend que 5% d’huiles essentielles.

Dans quel cas utilisé l’aromathérapie ?

Il n’y a pas de liste définie pour l’utilisation de l’aromathérapie, elle permet de traiter beaucoup de maux, de façon naturelle.

L’aromathérapie contribuerait à :

• Diminuer le stress et l’anxiété
• Traiter les insomnies
• Pour certaines huiles, avoir une action antiseptique
• Réduire les symptômes de démence et de dépression

Quels produits d’aromathérapie choisir ?

Il existe en Europe un laboratoire familial basé en Belgique qui s’est forgé une place de leader dans le domaine de l’aromathérapie scientifique. Pranarôm International, est une référence sérieuse selon les professionnels, en matière d’huiles essentielles de qualité et distribue ses produits d’aromathérapie partout dans le monde.
Il existe de nombreux ouvrages et de sites internet mais aussi des associations concernant l’aromathérapie pour vous renseigner de manière plus approfondie sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Il faut cependant bien se renseigner sur la composition et provenances des produits d’aromathérapie que vous achetez sur internet. Pour une utilisation en toute sécurité, pensez aux grandes marques reconnues comme Pranarôm.