Les investissements immobiliers des MRE au Maroc - 1er semestre 2014

Contacter Commenter Site Web

Les MRE investissent en appartements à Casablanca et Marrakech

Durant ce 1er semestre 2014, la diaspora marocaine a concentré ses investissements dans l’immobilier sur les villes de Casablanca et Marrakech. Lacapitale économique marocaine représente une part de 28% des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quant à Marrakech, elle accueille à elle seule 24% de ces investissements. Le reste des investissements est principalement effectué entre les villes d’Agadir (14%), Tanger (8%), Rabat/Salé (6%), Essaouira (5%), El Jadida (4%), Mohammedia (4%), Oujda/Saidia (2%) et Fès (2%). Les MRE investissent principalement dans leur ville d’origine pour avoir un pied-à-terre mais s’intéressent également aux autres grandes villes marocaines estivales. La station balnéaire d’Oualidia est très prisée par ces derniers, avec un taux d’investissement de 0,6%.

D’où viennent ces MRE investisseurs ?

La grande partie des investissements provient d’Europe, à hauteur de 80%, et principalement de France. Ce pays, rassemblant plus de 33% de la diaspora marocaine, représente d’après nos statistiques logiquement 50% de ces investissements, suivi par l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

Les Marocains vivant au Moyen-Orient et au Maghreb représentent, quant à eux, 10% des investissements immobiliers des MRE (l’Arabie Saoudite, la Lybie, les Emirats Arabes Unis et le Koweït sont les principales sources d’investisseurs).

La diaspora marocaine d’Amérique du Nord ne participe qu’à hauteur de 5% des investissements immobiliers des MRE au Maroc. Quant au reste des Marocains vivant dans des pays où la diaspora marocaine est minime, ils participent à hauteur de 4% dans ces investissements.

Quels biens intéressent les MRE ?

Les appartements sont les biens les plus achetés par les MRE, à hauteur de 49%, sur tout le Royaume. La diaspora marocaine exprime aussi un intérêt, qui confirme la tendance nationale pour les segments des villas et maisons de luxe, vu que ces dernières représentent13% de ses acquisitions. La diversité des offres des promoteurs immobiliers a joué un rôle important pour dynamiser leurs investissements au Maroc sur ces deux segments. Les maisons et riads constituent plus de 15% des investissements des MRE au Maroc. Une manière souvent pour eux de se rapprocher de leur famille. D’autres préfèrent investir dans la terre pour bâtir, vu que les terrains représentent 7% de leurs acquisitions, ou acheter des locaux commerciaux (2%) pour générer du chiffre au Maroc via la location ou l’activité commerciale.

Les investissements des MRE par tranches sont les suivants :

Tranches Taux
1. Moins de 300.000 Dhs 21%
2. Entre 300.000 et 500.000 Dhs 13%
3. Entre 500.000 et 800.000 Dhs 18%
4. Entre 800.000 et 1.2 millions de Dhs 13%
5. Entre 1.2 et 2 millions de Dhs 13%
6. Entre 2 et 3 millions de Dhs 7%
7. Entre 3 et 5 millions de Dhs 6%
8. Entre 5 et 10 millions de Dhs 6%
9. Entre 10 et 30 millions de Dhs 2%

La grande partie des investissements se fait dans des biens immobiliers dont la valeur est inférieure à 800.000 Dhs. Quant aux biens immobiliers de la tranche 10-30 millions Dhs, ils représentent 2% des investissements MRE.

A propos de Mubawab.ma

Mubawab.ma est un site immobilier, présent depuis 2012 au Maroc, ayant pour objectif d’offrir un site d’annonces immobilières moderne et pratique pour la communauté Marocaine et étrangère, intéressées par un bien immobilier au Maroc. Avec plus de 12.000 nouvelles annonces publiées tous les mois en deux langues et plus de 15.000 visiteurs par jours, Mubawab.ma est le premier site immobilier au Maroc.

Mubawab.ma offre la possibilité aux annonceurs particuliers et professionnels, de publier leurs annonces en Arabe et en Français. Mubawab.ma souhaite présenter sur son site toutes les annonces immobilières disponibles au Maroc, avec une mise à jour quotidienne. Le site propose également de nombreux services à fortes valeurs ajoutées pour la promotion et commercialisation de projets et biens immobiliers neuf.

A Propos de Mubawab.com

Mubawab.com est un site immobilier présent depuis 2010 et ayant pour objectif d’offrir un site d’annonces immobilières moderne et pratique pour la communauté Arabe, en regroupant l’ensemble de l’offre immobilière dans chaque pays. Mubawab a été lancé en septembre 2010 pour répondre à un seul objectif: faciliter la recherche en ligne d’une propriété pour la communauté arabe sur chaque marché où le site est présent.

L’équipe de Mubawab est aussi complète que diverse: Le CTO, Abderra El Haitout d’origine Marocaine est basé au siège à Barcelona avec le COO et co-fondateur, Toni Puig originaire de Barcelone. Le CEO et co-fondateur, Kevin Gormand est français et basé au Maroc où Mubawab.com a sa base la plus importante.

Les actionnaires de Mubawab.com: Redarbor et Groupe Intercom sont des référents sur Internet en Espagne et en Europe et soutiennent financièrement et stratégiquement l’évolution des différents sites Mubawab.

Alexandre ALLANIC

Responsable Communication

Mubawab Maroc

Mobile: (+212) 675 34 14 73

Tél:      (+212) 520 47 14 59

Notre Site Web: www.mubawab.ma

Nos Pubs TV:

https://www.youtube.com/watch?v=yBzjAckYdps

https://www.youtube.com/watch?v=yANUBUMYIkQ