Le montage vidéo : spécialité d’excellence chez ITECOM

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le montage et les effets spéciaux constituent un savoir-faire incontournable dans le monde de l’art et du design, plus précisément dans le monde de la communication audiovisuelle. C’est pourquoi Itecom propose une spécialisation dans ces domaines.

Itecom-école d'art et design

Le montage et les effets spéciaux constituent un savoir-faire incontournable dans le monde de l’art et du design, plus particulièrement dans le monde de la communication audiovisuelle. C’est pourquoi notre école propose naturellement une spécialisation dans ces domaines.
La formation dure deux années, et est accessible à partir du niveau BAC, ou équivalence. Le recrutement des futurs élèves se fait par le biais d’un dossier artistique personnel constitué par l’étudiant et présenté à notre équipe pédagogique lors d’un entretien. A la fin de la formation, les élèves reçoivent un certificat de formation professionnelle assorti du label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation).

Objectif de la formation Montage vidéo à ITECOM Paris

Notre engagement est de former nos étudiants à un niveau professionnel en montage et trucage. Nous enseignons à nos étudiants tous les secrets du montage non-linéaire, ou virtuel qui se fait aujourd’hui en temps réel, sans délai de latence. Cette technique est rendue possible par le numérique et les machines performantes en matière de résolution d’écran et de capacité de mémoire, ainsi que des logiciels de haute qualité professionnelle comme Final Cut Pro. Montage et trucage marchent ensemble, ainsi nous formons aussi les élèves au logiciel After Effects. Il s’agira aussi pour l’élève d’apprendre, au-delà du montage et du trucage, à maîtriser l’esthétique de l’image sur laquelle il travaille pendant tout le processus de réalisation.
Nous mettons à votre disposition le matériel, et les logiciels de pointe indispensables à l’apprentissage de ces techniques.

Les enseignements permettent à ceux qui les suivent de s’inscrire déjà dans une démarche professionnelle notamment par la découverte de l’adaptation d’un projet à la contrainte et du respect des délais. Nous mettons tout en œuvre pour que la formation reflète le mieux possible le véritable environnement de travail des futurs monteurs-truquistes.

Tous les types de réalisations audiovisuelles seront abordés, et perfectionnés: le clip vidéo, le court-métrage, le spot publicitaire, le documentaire, le sujet d’actualité, le générique et l’habillage TV, le film institutionnel, la bande démo (SHOWREEL), etc. Tous ces genres audiovisuels nous laissent imaginer les différents secteurs dans lesquels les titulaires de ce certificat Montage Vidéo peuvent trouver des débouchés, télévision, cinéma, et bien d’autres.

En détails, voici les matières qui composent le programme de la formation en Montage Vidéo:

  • Écriture audiovisuelle
  • Tournage
  • Montage
  • Son
  • Effets
  • Post-production
  • Acquisition, dérushage et montage
  • Compositing, effets spéciaux
  • Prise de son
  • Final cut pro

L’école ITECOM est un établissement privé d’enseignement technique supérieur qui se dédie entièrement aux arts appliqués et au Multimédia. Nous proposons des circuits qui peuvent se faire en alternance, en formation initiale ou continue.
Nous sommes basés à Paris et à Nice ou nous accueillons chaque année tous les visiteurs qui souhaitent nous découvrir lors de nos portes ouvertes. N’hésitez pas à nous rendre visite, nous sommes là pour répondre directement à vos questions.