Comment choisir une urne funéraire ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le choix de l'urne funéraire n'est pas anodin et demande réflexion. Il existe de nombreux style d'urnes et de matériaux que vous devez choisir selon la destination finale de l'urne cinéraire et des voeux du défunt.

Quels sont les différents types d’urnes funéraires ?

S’il existe de nombreux matériaux pour les urnes funéraires, il faut choisir les mieux adaptés à la destination de l’urne.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus garder les urnes contenant les cendres du défunt au domicile. Les seules possibilités sont :

- la dispersion des cendres dans la nature ou l’enfouissement en pleine terre dans un jardin du souvenir

- la remise de l’urne dans un caveau familiale

- le dépôt de l’urne dans une case de columbarium

Pour chaque destination, des matériaux sont plus ou moins appropriés.

urne pour extérieur

On privilégiera des urnes funeraires en granit, marbre, albâtre ou les urnes en métal pour l’exposition des urnes sur un monument funéraires soumis aux intempéries.

Les urnes en céramique, en résine ou le métal seront adaptés pour des urnes déposées en columbarium ou caveau

Enfin, il existe des urnes écologiques et biodégradables destinées à être enterrées dans un jardin cinéraire ou pour la dispersion des cendres dans la nature.

Pour la dispersion en mer, il existe également des urnes solubles dans l’eau : urnes en sel, urnes en sable, urnes en matière végétale.

urne en bambouurne en sableurne en sel


Existe t-il une réglementation sur les urnes funéraires ?

La contenance minimale conseillée pour une urne funéraire pour adulte est de 3,5 litres mais aucune loi de l’impose.Cette référence de capacité est souhaitée par les crématoriums afin d’éviter que toutes les cendres ne rentrent pas (pour des personnes de forte corpulence par exemple).

Il faut savoir qu’un adulte pensant jusqu’à 75 kg (environ) représente 3 litres de cendres après crémation.

L’urne doit donc pouvoir contenir la totalité des cendres cinéraires puisqu’elles ne sont pas divisibles.

L’urne doit pouvoir être scellée donc avec une ouverture pour la remplir suffisamment grande.

Aucune législation sur la forme et la taille de l’urne mais prévoyez une hauteur de 30 cm maximum pour les columbarium.

Comment concilier valeur esthétique et solidité de l’urne funéraire ?

L’esthétisme de l’urne funéraire est un facteur de choix important tout comme le choix du cercueil car c’est la dernière demeure du défunt. La dignité du corps doit être préservée et respectée en accord avec les voeux du défunt ou de la famille.

- L’urne funéraire peut être choisi par rapport à la vie du défunt et à sa personnalité avec une urne personnalisée ou sur mesure tout en préservant les exigences de solidité selon la destination des cendres.

Ce service très apprécié de création d’urnes funéraires personnalisées ou aux formes sur mesure est notre spécialité >> Voir quelques exemples de réalisation sur notre site.

Que ce soit pour la création d’urnes en granit, céramique ou en bois vous pouvez envisager toutes sortes de formes et contenances selon vos souhaits (urnes forme étoile, urnes avec photos, urne funéraire coeur…).

- Vous pouvez également choisir de petits monuments cinéraires qui permettent de garder les cendres cinéraires en toute sécurité et marquer l’emplacement de la sépulture tel un monument funéraire sur lequel vous pouvez vous recueillir.

mini monument cinéraire

- Peu encombrant et esthétiques, ces monuments cinéraires sont d’un rapport qualité/prix inégalable.

- Livrés prêt à être posés sans maintenance particulière et d’entretien facile.

Nous nous appuyons sur notre expérience du milieu funéraire pour vous proposer le matériau le plus adapté à vos souhaits et à la destination de l’urne.

Demandez un devis gratuit pour vos projets d’urnes funéraires personnalisées, plaques funéraires ou petits monuments cinéraires.

www.alternita.com

Service clients : 04 66 20 29 82