Allergie au lait ou intolérance au lactose: la mandorle, une solution végétale

Contacter Commenter Site Web

L’allergie au lait, ou allergie aux protéines de lait de vache, est la troisième allergie pédiatrique après l’œuf et l’arachide.


Comme toute allergie, il s’agit d’une réaction du système immunitaire de l’enfant face aux protéines de lait de vache. Cette allergie peut entraîner, selon les cas, trois types de symptômes :

Cutanés (eczéma, urticaire, rougeur…)
Digestifs (vomissement, coliques, …)
Respiratoires (otites, rhinos à répétition)

Lorsque ces symptômes apparaissent systématiquement dans l’heure qui suit la prise du biberon, le diagnostic est relativement simple.

En revanche, le diagnostic est plus difficile lorsque les symptômes apparaissent deux à trois jours plus tard et l’allergie peut facilement passer inaperçue car ces symptômes peuvent se retrouver dans de nombreuses maladies.

Cette intolérance plus ou moins forte survient chez les bébés dont l’appareil digestif ne produit pas assez de lactase (l’enzyme du lactose) permettant à l’intestin de digérer le sucre du lait (le lactose).

En cas d’intolérance, le lactose passe dans l’intestin sans avoir été digéré, provoquant des douleurs gastro-intestinales, un reflux, des crampes d’estomac ou des diarrhées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site ou à nous écrire. De nombreuses idées recettes sont disponibles sur notre Blog.

Un commentaire à “Allergie au lait ou intolérance au lactose: la mandorle, une solution végétale” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Je vous invite à lire mon témoignage sur le lait et le lactose sur: lactaf.fr : L’affaire du lactose et Un scandale médical et social.

    Salutations