Un logiciel de gestion de maintenance (GMAO) gratuit

Une GMAO gratuite

La société AMDI, située à PORT (ain), propose depuis plusieurs années un logiciel de gestion de maintenance (GMAO). Toujours disponible dans sa version complète à partir de 300 euros, une version (légèrement) allégée est maintenant disponible … gratuitement.

Présentation de la GMAO

Image de la GMAOManageMaint (c’est son nom) est une GMAO, multi-utilisateurs et multi-postes, qui permet de gérer d’une manière très simple la maintenance d’un parc machines.

Elle permet de gérer les machines, les organes, les pièces détachées, de générer les interventions préventives, correctives, de créer des demandes d’interventions … bref, une gestion complête de la maintenance.

Fonctionnalités

Ce logiciel fonctionne sur windows, et peut bien sûr fonctionner en réseau. Il permet :

- une gestion des machines et des organes sur lesquels des interventions seront réalisées.

- la gestion de vos fournisseurs chez lesquels les pièces détachées seront achetés. Vous pouvez aussi gérer les différents contacts chez les fournisseurs.

- la gestion du magasin, avec l’ensemble des pièces détachées qui seront utilisées dans les interventions. Chaque pièce peut être référencée chez plusieurs fournisseurs (avec des prix différents).

- l’affichage un planning des interventions prévues sur une période de temps.

- la création des interventions préventives, avec leur fréquence.

- la gestion des interventions correctives, en indiquant précisément les pièces, la main-d’oeuvre et les sous-traitants qui sont intervenus de manière à avoir un coût précis de l’intervention.

- l’émission et le suivi des interventions préventives réalisées

- il est aussi possible de gérer les commandes réapprovisionnement, avec une mise à jour du stock dès la réception.

- la possibilité de générer des demandes d’interventions, qui seront par la suite transformée en interventions correctives pour un suivi des travaux réalisés.

Bilans

Les nombreux rapports permettent de visualiser les résultats de la maintenance : liste des interventions entre 2 dates, coût global des interventions, coût de la main-d’oeuvre, graphique des interventions, liste des mouvements de stocks, … Les différents rapports peuvent aussi être exportés sous Excel/OpenOffice.

En option : possibilité de gérer le stock du magasin à l’aide d’un lecteur code-barres, en affectant directement les pièces utilisées à des interventions.

Où la trouver ?

Cette nouvelle version est disponible uniquement en ligne, sur le site d’AMDI.