Nouveautés du mois de Juillet 2015 chez Angel Publications

CONCOURS DE NOUVELLES

A l’occasion du festival Bloody Fleury organisé par la commune de Fleury-sur-Orne qui aura lieu du 4 au  7 février 2016, la bibliothèque vous invite à participer à un concours de nouvelles.

La nouvelle doit appartenir au sens large au genre « polar », qu’il y ait ou non enquête résolue du « crime ». Le polar historique et la science-fiction sont permis.

Chacun peut participer à ce projet d’écriture entièrement libre et gratuit, organisé en partenariat avec Angel Publications. Il est ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à partir de 12 ans.

Les membres du jury ne sont pas autorisés à concourir.
Dans l’éventualité où les nouvelles primées feraient l’objet d’une publication (journal local, flyer, brochure du festival, reproduction totale ou partielle sur le site Internet…), il ne serait pas versé de droits à leur auteur. Celui-ci conserve par ailleurs toute propriété de leur oeuvre et reste libre de l’utiliser à tout moment comme bon lui semble.
Le Prix de la meilleure nouvelle sera décerné à l’occasion du festival Bloody Fleury. La meilleure nouvelle sera récompensée et intégrée à un recueil de nouvelles d’Angel Publications à vocation caritative.
1 - Les nouvelles proposées devront appartenir au genre du « polar » ou de la nouvelle «noire»
2 - Le titre et le sujet de la nouvelle sont libres. Une contrainte : une partie de l’action doit se dérouler sur le territoire de Fleury-sur-Orne.
3 - Les textes devront être écrits en français, dactylographiés en noir :
feuillets A4 (21 x 29,7cm), recto seulement, interligne 1½, police Times New Roman, corps 12, marges de 3,5.
Le texte sera compris entre 10 000 et 12 000 caractères (espaces et signes compris).
4 - Le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur la nouvelle, mais celle-ci doit être accompagnée du bon de participation complété (à demander par mail à Perrine Savary).
5 - Les nouvelles doivent être envoyées par email ou courrier avant le 1er octobre 2015 au plus tard à :
Bibliothèque Municipale Pauline Roland
20 rue François Mitterrand
14123 Fleury-sur-Orne

bloody@fleurysurorne.fr
Renseignements : Perrine Savary : 02 31 84 31 94 perrine.savary@fleurysurorne.fr

A ce propos, Angel Publications vous rappelle le principe de sa collection “Coeurs à Coeurs”.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, Angel Publications est une maison d’édition qui a pour vocation d’aider les jeunes auteurs. Mais pas seulement.

En 2013, nous avons décidé de placer cette année sous le signe de l’entraide. Ainsi, la collection «Cœurs à Cœurs » a vu le jour. Elle a pour but d’apporter un soutien financier à diverses associations grâce aux fonds récoltés par la vente des ouvrages de cette collection : chaque recueil sera dédié à une cause.

En 2014/2015, grâce à la générosité et à l’engagement de plusieurs auteurs et d’une illustratrice, un recueil « Nouvelles à croquer » a été publié et vendu au profit de l’association « Les croquettes du cœur » qui se dévoue pour aider les animaux abandonnés, en souffrance et parfois aussi ceux qui les accompagnent lorsqu’ils sont SDF.

Même si le résultat n’a pas été celui escompté, même si de nombreux auteurs ont préféré abandonner le projet (trop de travail ! ! !) ceux qui ont tenu bon ont contribué à la réalisation d’un score honorable. Nous savons ainsi que nos efforts ont permis de nourrir, soigner, stériliser ou même adopter de nombreux amis à quatre pattes. Bravo et merci à tous les volontaires bénévoles !

2015/2016 se fera sous le signe du policier, en partenariat avec le festival du polar « Bloody Fleury » qui se déroulera du 4 au 7 février 2016 à Fleury sur Orne (14). Parallèlement à notre appel à textes, le festival organise un concours de nouvelles dont le lauréat verra sa nouvelle incluse dans le recueil.

Votre texte devra comporter entre 5 et 15 pages, format A4.

En participant à la création et au développement de cette collection, les auteurs acceptent à titre bénévole d’abandonner tous leurs droits de façon à ce que les bénéfices de ces ventes soient directement reversés à ces associations.

De plus, et ce afin d’aider au financement du projet mais aussi de faire connaitre cette action autour de vous, nous demandons à chaque auteur de réaliser lui-même un minimum de 10 préventes. Le nombre est volontairement très réduit, pour que cela ne pose pas de difficultés, mais si vous souhaitez en faire plus, nous vous y encourageons vivement ! Rappelez-vous que cela a pour but d’aider les autres, un geste de la part de chacun est plus que bienvenu.

Cet appel concerne également les illustrateurs puisque nous cherchons aussi des artistes prêts à s’investir pour une bonne cause à l’aide de leur talent. Leur mission sera de réaliser les illustrations de 1ère de couverture pour chaque recueil et chaque nouvelle, avec des crayonnés, pas forcément très détaillés (noir et blanc), dans le même état d’esprit.

Des produits dérivés peuvent être envisagés, toujours au profit de ces mêmes associations.

Les personnes intéressées devront nous contacter par mail à contact@angel-publications.com pour nous faire connaitre leur envie de participer et recevoir la « Convention de Partenariat Bénévole » (une convention par texte) jointe au présent mail par la poste, en 2 exemplaires, dûment paraphée avec une version numérique de leur nouvelle par mail.

Alors, si le défi vous tente, à vos plumes, à vos crayons, à vos claviers ! Montrez-nous que la solidarité n’est pas un vain mot ! Ensemble, nous allons essayer de faire bouger (un peu) la montagne de l’indifférence qui sépare certains Hommes. Vous avez jusqu’en octobre 2015 !