Pourquoi utiliser une peinture à l’huile de lin et aux pigments naturels ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

La tendance écologique s’étend également à la décoration avec le développement de nouvelles peintures.

C’est notamment le cas de celle à base d’huile de lin et de pigments naturels.

Focus sur ces deux composante: la peinture à l’huile de lin mélangée à des pigments naturels présentent moins de risque pour l’environnement et la santé, comparées aux peintures industrielles.

  • L’huile de lin est une huile naturelle. Utilisée depuis des siècles pour ses caractéristiques siccatives (accélère le séchage) dans la fabrication de la peinture et des mastics ou pour l’enrichissement des teintes. La peinture à base d’huile de lin est particulièrement durable, souple et est d’un brillant naturel. Cette huile est également utilisée comme traitement du bois, pour l’imprégnation des pierres naturelles et des tomettes en terre cuite et pour conserver les pinceaux utilisés.
  • Quant aux pigments naturels, ils sont utilisés depuis l’Antiquité comme colorants.  Ils se présentent sous forme de poudres solubles colorées et entrent dans la composition des pastels, gouaches, peintures à l’huile, à l’acrylique ou à l’eau. Ils sont également utilisé pour leur pouvoir opacifiant élevé, dans toute l’industrie du bâtiment, de la décoration, mosaïque, carrelage, poterie… Autre atout majeur, les peintures dotées de pigments naturels  sont biodégradables ne contiennent aucuns  solvants. Ces pigments naturels peuvent être minéraux ou bien d’origine végétale.  Force est de constater qu’ils sont devenus une référence incontournable pour la coloration de nombreux matériaux et produits du bâtiment et des beaux arts.

Voilà autant d’atouts qui font de cette peinture un produit incontournable de la décoration. N’hésitez pas à vous rendre sur le site afin d’en découvrir plus !