Des sculptures animalières en tongs upcyclées

Des oeuvres d’art réalisées à partir de déchets polluants échoués sur les côtes kényanes.

Avez-vous vu l’émission ” Tong, http://demo.des.net.id/wp-includes/id3/module.audio.ogg.php une saga en or” diffusée le 7 août dernier sur France 2 dans le cadre de l’émission “Les carnets de voyage” d’Envoyé Spécial?

Si  vous l’avez vue, http://centrodelasartesslp.gob.mx/home/wp-includes/customize/class-wp-customize-cropped-image-control.php vous avez découvert que ces chaussures de plage très abordables et très prisées dans les pays chauds ont une fin de vie peu enviable: très polluantes, elles sont malheureusement jetées n’importe où, finissant bien souvent en mer, une véritable menace pour les écosystèmes. Le phénomène des courants marins les font échouer en masse sur les côtes africaines, et c’est au Kenya qu’elles vont subir une transformation remarquable.

Des sculptures animalières aux couleurs psychédéliques.

Grâce à Julie Church, biologiste née au Kenya, elles sont depuis 1997 transformées en sculptures sous les doigts agiles d’artistes talentueux.

Observant que les enfants se fabriquaient des jouets de fortune avec ces claquettes usagées, elle eut l’idée de créer Ocean Sole pour débarrasser le paysage et les plages de ces amas de détritus, véritables verrues visuelles et menaces impitoyables pour la faune aquatique.

C’est ainsi que Julie a créé son entreprise, véritable projet social et environnemental: les tongs ramassées à la main sont rachetées au kilo. Elles sont lavées, séchées, collées, sculptées et sablées pour être sublimées en animaux de la savane si improbables par leurs couleurs flashy.

Ces girafes, éléphants, lions et autres gorilles nous renvoient à nos modes de consommation et nos comportements irresponsables. La matière première de ces sculptures est malheureusement inépuisable, l’an dernier 50 tonnes de déchets ont ainsi été revalorisés.

Adoptez Une Ordure! a adoré la démarche et l’originalité de ces sculptures animalières qui ont naturellement trouvé leur place sur le site.

Chaque animal est unique, les couleurs bigarrées font qu’il n’y a pas deux pièces identiques, même si les postures sont plus ou moins identiques. Aussi, chaque sculpture est prise en photo pour que vous puissiez choisir en fonction de vos couleurs préférées. Un service très apprécié par ceux qui ont déjà adopté un animal. Nous réalisons même des clichés complémentaires quand il y a hésitations sur un modèle.

Pour l’instant, elles ne sont proposées qu’en taille moyenne, la taille moyenne d’une tong, mais sur demande, il est possible de commander des modèles plus impressionnants. N’hésitez pas à nous contacter.

Ocean Sole ne se contente pas de créer des animaux, l’entreprise fabrique également des bijoux que vous pouvez également acquérir sur le site d’Adoptez Une Ordure!