Travail dominical : dissertations et analyses du sujet

Contacter Commenter
À l’occasion des nombreux débats actuels sur le travail dominical, Oboulo.com, site de recherche et publication de documents, propose des dissertations et analyses sur le sujet.

Travail le dimanche

Alors que le travail le dimanche a été interdit par le tribunal de commerce de Bobigny, 14 magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert ce dimanche, risquant ainsi une astreinte de 120 000 euros par boutique et par jour. Ces deux enseignes, soutenues par un bon nombre de leurs salariés, réclament le même droit que les boutiques de jardinage, qui bénéficient de dérogations.

Le repos dominical est régi par la loi du 13 juillet 1906, à l’article 2 : « Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche ». Le Code du travail lui, dispose de 43 articles sur ce sujet, il prévoit notamment un repos hebdomadaire de 48 h consécutives le dimanche dans l’intérêt des salariés (article L3132-2 et L3132-3), afin de privilégier deux valeurs : le repos et la famille. (Le Monde, L’Express)

Oboulo enquête sur ce thème controversé qu’est le repos dominical à travers une étude définissant les origines de ce principe et son champ d’application, et faisant un point sur les dérogations administratives. Le site se penche également sur la protection du salarié en droit du travail. La question de travailler ou non le dimanche n’est-elle pas une question qui s’adapte aux besoins sociaux économiques de l’époque dans laquelle on se trouve et non à la défense des acquis des travailleurs ? Peut-on choisir son temps de travail ? Le droit du travail constitue-t-il une entrave à l’entreprise ?

Un commentaire à “Travail dominical : dissertations et analyses du sujet” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Aider-moi à bien trouver une bonne dissertation pour mon dossier d’étude d’éco-droit et c’est sur l’impact de travail de dimanche