Le Pinot Noir : une valeur sûre pour les fêtes !

Contacter Commenter Site Web

Le Pinot Noir est idéal pour accompagner vos dîners entre amis et famille, compléter les mets les plus délicats et les plus courants.

Pour les dîners de fêtes de fin d’année, il se marie parfaitement avec des viandes rouges ou blanches, des gibiers, de la charcuterie, des fromages ainsi que des plats exotiques.

Pinot Noir

Il est recommandé aux amateurs autant qu’aux novices. C’est un vin qui mérite d’être découvert et apprécier car il sait s’imposer.

On retrouve le Pinot noir à des prix très abordables dans les caves, chez les spécialistes en vins, dans les domaines, mais il peut également atteindre des prix plus élevés, si vous souhaitez des grands crus ou des premiers crus. Généralement, sa qualité justifie son prix selon son cépage, son vieillissement et son origine.

Les œnologues le désignent comme un vin fruité et fin, sa couleur varie entre le rouge foncé à rouge clair et son arome est riche.

On pourrait parler de poésie en dégustant un Pinot Noir car il dégage un parfum agréable, une consistance tenace et remplit les papilles d’un goût délicat.

Le Pinot Noir est à la base un vin rouge originaire de la Bourgogne, son histoire remonte à plusieurs siècles et s’est étendu dans le monde grâce à sa saveur. Comme beaucoup de vins de Bourgogne, le Pinot Noir a hérité d’un savoir-faire et d’un goût exceptionnel.

On le retrouve également dans diverses régions de France ainsi que dans des pays comme les États-Unis, ou encore l’Australie qui obtiennent l’appellation suite à des conditions très élaborées et imposées.

Pour apprendre à bien le choisir, à le découvrir et à le déguster, il existe des domaines et des spécialistes en vins qui vous initient lors de dégustations publiques ou privées.

Choisir un Pinot Noir, c’est opter pour la qualité, mais c’est avant tout être sûr de ne pas se tromper.