A propos du relais de messagerie électronique

Le relais de messagerie électronique est un serveur qui sert d’intermédiaire entre les utilisateurs et le monde extérieur.

Très prisé dans le milieu professionnel, il facilite la délivrabilité des emails et empêche le blacklistage de l’adresse email des internautes.

Fonctionnement du relais de messagerie électronique

D’après la présentation du relais de messagerie électronique donnée par les professionnels en la matière, ce système est très facile à mettre en place et peut être fonctionnel en peu de temps. Le principe de fonctionnement est très simple. Tous les courriers électroniques sortants de l’entreprise passeront par ce relais emails pour être analysés avant de rejoindre leurs destinataires. En le mettant en œuvre, les utilisateurs garantissent la sécurité de leurs courriels sortants et préservent leur réputation.

Les points forts du relais de messagerie électronique

Faire appel au relais de messagerie électronique est très intéressant puisqu’en tant que logiciel externalisé ou SaaS, il ne demande pas une installation compliquée ni de lourds investissements. Le filtrage des emails sortants, pièces jointes comprises, se fera automatiquement après le paramétrage du serveur de messagerie des utilisateurs. La maintenance sera assurée par le fournisseur du relais de messagerie électronique.

Le plus du relais de messagerie électronique est sans doute son adaptabilité à tous les environnements existants. En outre, un système de filtrage antispam et antivirus certifiés et mis à jour de façon régulière accompagne ce logiciel.  Grâce à l’existence d’une interface client, les utilisateurs du relais emails pourront suivre en temps réel le flux de courriels transmis par leurs soins, obtenir une statistique d’émission et voir les courriers électroniques en attente. Un message d’alerte leur sera envoyé en cas de non délivrance d’un courriel.