Quelques méthodes pour lutter contre le spam

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le spam est une vraie plaie pour les utilisateurs d’Internet

Comme il est difficile de les éradiquer, les éditeurs de sécurité informatiques ont fait en sorte de trouver de bons moyens permettant aux internautes de les filtrer efficacement. Parmi les solutions proposées, on peut citer en exemple le captcha, le spamtrap et le serveur emails saas.

Le captcha

Le captcha est un code contenant plusieurs caractères à la chaîne. Les créateurs de site web les utilisent pour contrer les pourriels. Les personnes remplissant un formulaire sont souvent invitées à recopier le captcha afin de prouver qu’elles sont humaines mais pas des robots. Contrairement aux idées reçues, ce code est créé suivant plusieurs techniques : lettres non alignées, angles différents, petite taille, fond dégradé, mots ou chiffres déformés, etc.

Le spamtrap

Le spamtrap est un outil permettant aux utilisateurs de détecter les courriers indésirables et de pister leurs origines. Il se présente sous la forme d’une simple adresse électronique. Au lieu d’utiliser un nom facile à repérer par les spammeurs expérimentés comme piegespam@nomdomaine.fr, il est préférable d’utiliser une identité fictive telle que marie.gillot@nomdomaine.fr. Il est également possible pour l’administrateur de créer des adresses basées sur des identités courantes, utiliser le système binaire ou celui de l’artisan. Une fois que le spamtrap sera placé à l’endroit idéal, le spambot le happera facilement et l’intègrera sans problème à la base de données des spammeurs. Il suffira de le suivre ensuite pour trouver l’origine du spam.

Le serveur emails saas

Le serveur de mail saas est une solution de messagerie électronique externalisée. Il apporte à l’entreprise plusieurs avantages : haute délivrabilité des emails, sécurisation des infrastructures par le filtrage des cyber-attaques en amont, faiblesse des frais engagés, taux de faux-positifs proche de zéro, etc. Tous les courriers électroniques de l’entreprise passeront par le serveur saas avant de rejoindre la messagerie des salariés.