Les différents formats de serveur

Si le smtpserver est plutôt destiné aux grandes structures, les petites et moyennes entreprises – PME peuvent trouver sur le marché des solutions plus adaptées à leurs besoins.

Lors de l’achat, le choix du serveur dépendra essentiellement de l’activité de l’entreprise, du nombre de salariés, du type d’applications à exécuter, etc. Nous allons voir ci-après trois catégories de serveur qui ont chacun ses particularités : le tour, le rack et la lame.

Le serveur tour

Le serveur tour est sans doute le plus basique de tous. Peu encombrant, il ne prend pas beaucoup de place. C’est l’outil idéal pour les petites structures notamment lorsqu’elles ne disposent pas d’un grand espace et que le traitement de leurs données est centralisé. Le plus grand avantage du serveur tour est qu’il simplifie la surveillance et la maintenance des infrastructures de l’entreprise. Les risques de cyber-attaques et de menaces informatiques seront moins importants même si l’entreprise n’utilise pas des technologies spécifiques comme le spf dkim.

Le serveur rack

Avec ce système, tous les serveurs seront classés de façon empilée dans des racks. L’usage du serveur rack aide les entreprises à augmenter leur espace de stockage interne. En outre, il pourra être adapté au volume de travail  existant et aux applications exécutées. C’est la solution idéale pour les entreprises de taille moyenne.

Le serveur lame

Très compact, le serveur lame possède un aspect physique ultraplat. Il est possible d’intégrer plusieurs serveurs lames à l’intérieur d’un boitier. L’usage de ce système permettra aux utilisateurs de gagner de l’espace surtout dans un lieu confiné. Le serveur lame permet d’augmenter la puissance de traitement des données tout en faisant économiser de l’énergie à l’entreprise. Il fait également gagner du temps et de l’argent en termes de gestion. C’est la solution idéale pour les structures envisageant d’ouvrir un datacenter.