Les différents protocoles de messagerie électronique

La messagerie électronique est devenue un outil de communication incontournable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Grâce aux différents protocoles, les courriels peuvent transiter sur le réseau et bien arriver à destination. Nous allons voir ci-après les protocoles SMTP, POP3 et IMAP.

Le protocole mail SMTP

Le mail smtp ou Simple mail transfert protocol est sans doute le protocole classique le plus utilisé dans le monde. Il facilite l’envoi d’un courrier électronique d’un serveur de messagerie à un autre. Le protocole smtp ne fonctionne que si les utilisateurs sont connectés. Lors de l’envoi d’un e-mail, des commandes textuelles seront envoyées au serveur smtp. Chaque acceptation fera l’objet d’une réponse de ce dernier.

Le protocole mail POP3

Le mail POP3 ou Post office protocol est utilisé par les utilisateurs non connectés en permanence au net. Ce protocole leur permet de récupérer leurs courriers électroniques qui sont stockés sur un hébergement serveur mail distant via le port 110. Grâce au protocole POP3, ils peuvent consulter leurs courriels même en étant hors ligne. Comme dans le cas du serveur smtp, le client devra envoyer des commandes textuelles pour le faire fonctionner. La particularité du protocole POP3 est qu’il est impossible pour deux ou plusieurs utilisateurs de consulter la même boite de réception d’une messagerie électronique.

Le protocole mail IMAP

Le mail IMAP ou Internet message access protocol est une alternative qui s’offre aux utilisateurs à défaut du protocole POP3. Son usage est fréquent pour la réception d’emails. Contrairement à ce dernier, les possibilités sont plus larges avec le protocole IMAP : accès simultanés par plusieurs utilisateurs sur la même boite de réception, gestion de plusieurs boites de messagerie en même temps, triage des courriels selon plusieurs critères, etc. Il convient très bien lorsque la connexion est très lente. Le port utilisé par le mail IMAP est le TCP 143.