Le Top des techniques anti-spam en 2014

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le spam est un véritable fléau pour les internautes du monde entier notamment dans le milieu professionnel.

Même s’il est difficile de l’éradiquer, l’adoption de certaines solutions permet de limiter le nombre de pourriels reçus. Ci-après quelques techniques utilisées par les éditeurs de logiciels de sécurité afin de constituer leur solution anti-spam.

Les technologies constituant le logiciel anti-spam

Plusieurs technologies sont combinées dans une solution anti-spam afin d’obtenir un résultat probant. Les plus courantes sont l’analyse heuristique, les listes noires ou Realtime Blackhole, les bases collaboratives, l’enregistrement DNS, les filtres bayésiens, la liste blanche, le SPF DKIM, l’analyse d’adresse IP, le greylisting, le teergrubing, l’analyse des PDF et des images, la validation du domaine émetteur, le test de Turing, etc.

Malgré l’efficacité du filtre antispam, il doit toujours être combiné avec un logiciel antivirus afin de maximiser la protection du PC. Si des malwares atterrissent sur le smtpserver, ce dernier sera là pour les éliminer.

Le pare-feu ou firewall

Le pare-feu est une technologie permettant aux utilisateurs de protéger leur infrastructure contre toute intrusion. L’objectif serait d’empêcher les pirates d’utiliser la messagerie électronique de l’internaute comme relais de spam ou encore d’enrôler son PC dans un réseau de zombies ou botnet. Le pare-feu est un intermédiaire entre le réseau extérieur et le serveur interne. L’avantage de cette solution est qu’elle peut être paramétrée suivant les besoins des utilisateurs. Il est par exemple de possible de filtrer les messages électroniques qui peuvent être réceptionnés sur le smtpserveur ou encore de stopper certains échanges.

Le spam trap

Le spam trap, se présentant sous forme d’adresse électronique, est une solution permettant aux utilisateurs de happer tous les pourriels atterrissant sur leur messagerie électronique. Lorsqu’elle est efficace, elle permet de libérer le serveur de messagerie. Le spam trap devra rester confidentiel pour pouvoir attirer un bon nombre de spam.