Macreationdentreprise lance un nouveau MOOC sur l’entrepreneuriat

Le second MOOC intitulé « Être ou ne pas être entrepreneur ? » de Macreationdentreprise, qui aura lieu à partir du 10 avril 2016, s’annonce encore plus intéressant que celui de la première édition. La formation reste toujours gratuite et s’étalera sur quatre semaines, à raison d’une séance de 1h30 par semaine. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour ceux ou celles qui veulent suivre la formation.

Démarrer un projet avec succès avec le MOOC entrepreneuriat

L’entrepreneuriat constitue un élément non négligeable en matière de développement économique. En 2015, si la création d’entreprises en France a connu un recul général de 0,5% (avec -21 % pour les micro-entrepreneurs) par rapport à l’année 2014, celle des entreprises individuelles a affiché un rebond de (+ 28 %). Par ailleurs, l’étude a démontré qu’une formation inadéquate des entrepreneurs a contribué considérablement à ce repli des immatriculations de micro-entrepreneurs. Dans ce contexte, la définition du profil entrepreneurial, le choix du moment opportun pour lancer son business, l’évaluation de l’idée de business et surtout celle des risques, représentent des enjeux majeurs pour pouvoir réussir dans l’entrepreneuriat. Pour répondre aux besoins des futurs entrepreneurs, et ceux des nouveaux porteurs de projets, Antonella VILAND propose un MOOC entrepreneuriat visant à considérer les différents paramètres clés avant de lancer un projet.

Le déroulement du MOOC entrepreneuriat

Le MOOC entrepreneuriats’adresse à toute personne ayant envie d’entreprendre de nouveaux projets. La formation MOOC représente un atout précieux pour les participants, de par son aspect collaboratif et ses supports de formations comme les quizz, les leçons vidéos et les feuilles de route. Par ailleurs, chaque apprenant peut progresser grâce à la pédagogie collaborative qui favorise l’interactivité des participants. Ce qui est rarement le cas pour l’e-learning, où les étudiants apprennent chacun de leur côté. Avec le MOOC entrepreneuriat, quatre thèmes seront développés durant les quatre semaines de formation, à savoir :

· Semaine 1 : Le profil entrepreneurial : comment l’évaluer et le cultiver ?

· Semaine 2 : Le bon moment pour entreprendre : comment décider de se lancer ou pas ?

· Semaine 3 : Comment être sûr que son idée de business est bonne ?

· Semaine 4 : Les risques liés à l’entrepreneuriat : comment les mesurer et les limiter ?

A propos d’Antonella VILAND

Depuis plus de dix ans, Antonella VILAND a accompagné plus de 1 000 personnes dans la réalisation et/ou le développement de leurs projets. Avec son équipe, elle a contribué aux développements de plus de 10 000 projets.