Automatisme industriel : un livre sur la sécurité fonctionnelle des installations

Contacter Commenter Site Web Page Web
Ouvrage technique pour professionnels et enseignants en automatisme industriel, en instrumentation et en contrôle-commande industriel. Il propose une approche systémique de la sécurité fonctionnelle.

Automatismes industriels

Automatisme industriel

Quand les automatismes rendent les risques technologiques acceptables.

Risques des automatismes

La sécurité fonctionnelle en milieu des automatismes industriels est utilisée à des fins de réduction des risques technologique. Il s’agit d’équipements Importants pour la Sécurité des installations. Ils  se caractérisent par l’utilisation de capteurs, automates, réseaux de communication, actionneurs, … pour réaliser des fonctions de sécurité, qui devront, suivant l’ampleur du risque couvert, garantir un certain niveau d’intégrité de sécurité (SIL) afin d’amener le risque à des limites de tolérances acceptables.

Automatismes

http://pagesperso-orange.fr/automatisme.securite/iso_13849.html

Un livre pour la compréhension des Systèmes Automatisés de Sécurité utilisés dans l’industrie.

L’ouvrage ” SIL Automatisme et Sécurité” s’adresse aux enseignants, professionnels de l’industrie : techniciens, exploitants, ingénieurs de terrain et toute personne impliquée dans la sécurité fonctionnelle.

SIL - Safety Integrity Level

Le niveau d’intégrité de sécurité correspond au facteur de réduction de risque qui peut-être atteint par la fonction de sécurité automatisé. Elle est associée à un niveau de fiabilité contre les défaillances aléatoires et systématiques.

Livre automatisme

Des animations pédagogiques et une approche systémique de la problématique.

Car au delà de l’aspect technique des SIS (Systèmes Instrumentés de Sécurité), pour atteindre un haut nieau d’intégrité de sécurité (SIL - Safety Integrity Level), il faut d’abord s’assurer que chaque personne impliquée, sera capable d’aligner ses comportements et ses décisions sur des principes de sécurité intégrée et des valeurs de prévention.

L’ouvrage est conçu, avant tout, comme une intersection de deux disciplines dans leur contexte industriel : l’automation et la sécurité. Il s’inscrit dans le développement d’une culture de la sécurité et vise à faciliter la compréhension.

Automatisme

APTA édition

APTA est une association de maintenance des traditions et des pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement. Elle a souhaité soutenir l’auteur dans la réalisation de cet ouvrage disponible dans les librairies techniques (Lavoisier, eyrolles, …) ou directement sur le site :

http://pagesperso-orange.fr/automatisme.securite/

Contacts : apta.edition@orange.fr

Participez en postant un commentaire à “Automatisme industriel : un livre sur la sécurité fonctionnelle des installations” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. merci

  2. merci