Bagnères-de-Bigorre : produits du terroir des Pyrénées

Contacter Commenter Site Web Page Web

Tout l’esprit des Pyrénées est là

Bagnères-de-Bigorre était connue jusqu’à présent pour le bienfait de ses eaux thermales et de son environnement mais également de par sa situation privilégiée au cœur des Pyrénées et au pied de la Mecque du cyclisme, le col du Tourmalet, lui-même adossé au non moins célèbre Pic du Midi de Bigorre.

On y connaissait aussi des sportifs notoires comme le fameux Gachassin, Peter Pan du Rugby des années 70 et aujourd’hui Président de la Fédération Française de Tennis, sans oublier Aguirre et Bertranne ainsi que les médaillés olympiques du Canoë-Kayak : les frères Luquet, Adisson, Forgues etc.

Maintenant et grâce au développement et à la vulgarisation des ressources Internet, on assiste à des renouveaux dans des domaines les plus variés et intéressant des productions artisanales qui avaient été largement ignorées pendant les trente glorieuses. Esprit des Pyrénées symbolise ce frémissement qui intéresse bon nombre de TPE et de PME au fin fond de notre terroir.

Esprit des Pyrénées est une entreprise basée à Bagnères-de-Bigorre et qui s’est spécialisée dans la vente de productions artisanales sur Internet grâce à deux enseignes, espritdespyrenees.com et lainesdespyrenees.com

La première et la plus ancienne est axée sur la confection sur mesure et la fabrication de sacs et de maroquinerie, elle propose également un large choix  « d’objets de mémoire » attachés à la culture pyrénéenne.

Visiter la boutique  www.espritdespyrenees.com

http://espritdespyrenees.a3w.fr/

La deuxième est uniquement consacrée à la laine des Pyrénées et aux productions qui lui sont liées : Robes de chambres, peignoirs, pullover, chaussettes, gilets etc. ….

Visiter la boutique  www.lainesdespyrenees.com

http://www.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=82169&numRubrique=517065

L’éthique de l’entreprise

“Les matières que nous mettons en œuvre sont issues d’un écosystème original, englobant la région Midi-Pyrénées, le Sud de l’Aquitaine, et le Haut Aragon. Nous nous inscrivons résolument dans une production artisanale soucieuse d’être durable et équitable.

Un défi nous est proposé : créer qui nous serons, en étant fiers de nos traditions…

Par cette boutique virtuelle, nous vous rendons nos productions accessibles ; Il s’agit là d’un site Internet communautaire, c’est-à-dire que nous nous efforçons de traiter vos demandes avec le plus grand soin et d’ajouter une dimension humaine à cet outil de travail fantastique, cequi nous permet aujourd’hui de répandre nos créations artisanales dans tout l’hexagone et au-delà….

Bien entendu, nous travaillons avec un minimum de stock avec des matières premières fabriquées en France et plus particulièrement dans le grand Sud-ouest , aussi nos créations dans le domaine de l’habillement nécessitent un délai de fabrication que nous nous efforçons de réduire pour satisfaire notre clientèle…… »

L’Equipe

Esprit des Pyrénées est dirigé par Xavier Beloscar, styliste installé aux halles de Bagnères depuis 1975 dont la réputation artisanale a depuis longtemps dépassé les frontières, notamment dans le travail du cuir et des peaux lainées.

La conception et le développement des sites ont été confiés à Jean-Jacques Sabatier, impliqué depuis une douzaine d’années dans l’édition Internet et Pyrénéiste de cœur et d’esprit.

Le suivi des commandes et les relations clientèles sont assurés par Kelly et Marie, deux jeunes femmes enthousiastes dont le recrutement est dû à l’explosion du nombre de commandes enregistrées cet hiver et en provenance des quatre coins de France sans compter l’étranger avec la Belgique et la Suisse dans le peloton de tête.

Bien entendu, ce succès est dû à la qualité des articles proposés et surtout à leur origine. Toutes les matières sont originaires de France et principalement de « l’entité Aquitaine-Midi Pyrénées » et correspondent à une prise de conscience par la clientèle de préserver le savoir-faire made-in-France plutôt que d’acheter systématiquement à l’étranger et le plus souvent dans des pays asiatiques.

Autre fait intéressant, de plus en plus d’internautes s’offrent un voyage à Bagnères-de-Bigorre pour visiter les échoppes de la rue Justin Dalèas, augmentant ainsi le nombre des visiteurs dans la Ville.

Bagnères-de-Bigorre produits terroir Pyrénées

Participez en postant un commentaire à “Bagnères-de-Bigorre : produits du terroir des Pyrénées” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Quelle bonne nouvelle de découvrir ce site! Après 4 années de présence dans le Gers et ne connaissant pas encore toutes les beautés de la Région Midi-Pyrénées,ainsi que celles du Pays Basque, je me réjouis d’avoir une raison d’aller à Bagnères de Bigorre.
    Tombée amoureuse du Sud-Ouest en 2000,je n’ai pas eu le temps de visiter tout ce qu’il y a à voir; aujourd’hui, je sais où aller un prochain week-end.
    Merci de cette information,
    Danielle,