Que lit-on sur l’étiquette d’une bouteille de vin ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Je ne suis pas un spécialiste du vin. J’aime beaucoup les vins de bourgogne, le bordeaux également

…L’un de mes plus proches amis est au contraire un grand spécialiste.

Il a dans sa bibliothèque des linéaires et des linéaires de gros livres consacrés à sa passion. Certains passionnés sont souvent fatigants, lui ne l’est jamais. C’est ainsi que la semaine dernière, m’offrant une dégustation de vin vaudois, il m’a expliqué comment lire une étiquette de vin, voilà ce que j’en ai retenu.

Lire l’étiquette…

L’étiquette nous indique en premier lieu la dénomination du vin. Par ordre croissant de qualité il y a le vin de table, le vin de pays, la mention « Appellation d’origine - Vin délimité de qualité supérieure » puis enfin le vin d’AOC, l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’étiquette nous informe également sur le degré alcoolique du vin et la contenance de la bouteille. Il y a ensuite le nom et l’adresse de l’embouteilleur qui peut être vigneron ou négociant. Enfin, il existe de nombreuses mentions facultatives comme « Produit de France » (pour les vins français uniquement évidemment), les noms de marque, des indications de terroir ou de cru…

Seule question que je n’ai pas posé à mon ami œnologue amateur : l’étiquette d’un vin du bout du monde, un vin australien par exemple, a-t-elle les mêmes attributs que ceux que nous venons de survoler ?